Covid -19 : Une étude démontre que les masques de protection bloquent 99,9% des grosses gouttelettes à risque

Covid -19 : Une étude démontre que les masques de protection bloquent 99,9% des grosses gouttelettes à risque

Ukrinform
Une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science confirme le masque de protection comme barrière indispensable contre la Covid-19 : 99,9% des risques de propager des gouttelettes infectées quand on tousse ou quand on parle seraient réduits. 

Les postillons sont responsables en grande partie de la transmission du virus.

Concrètement, ces masques seraient surtout utiles pour éviter toutes les projections de gouttelettes, grosses comme petites, que l'on projette tous sans même s'en rendre compte quand on parle ou que l'on tousse par exemple. « Il ne fait aucun doute que les masques faciaux peuvent réduire considérablement la dispersion des gouttelettes potentiellement chargées de virus » appuie Ignazio Mario Viola, responsable de l'étude interrogée par l'AFP.

Ignazio Maria Viola explique précisément comment se comportent les particules en suspensions dans l’air, qu’elles soient microscopiques ou plus larges. Ces dernières sont plus lourdes et sont comme des projectiles qui tombent au sol en raison de leur poids et de la gravité. Elles représentent pourtant la cause principale de transmission du virus SARS-CoV-2 qui peut entraîner la maladie COVID-19. Nous pouvons en effet porter un virus sans pour autant tomber malades.

Quant aux particules les plus petites, microscopiques, celles-ci peuvent rester en suspension dans l’air pendant bien plus longtemps et nous projetons en permanence ce type de particules. Certaines tomberont plus vite que d’autres, tout dépend notamment de la température, l’humidité et la vitesse à laquelle l’air circule. L’étude s’est portée sur des particules de plus de 170 microns, plus importantes que celles qui circulent dans l’air et qui font entre 20 et 30 microns.

Ignazio Maria Viola fait également remarquer que si nous portons un masque, nous réduisons par dix fois la diffusion du virus SARS-CoV-2. Porter un masque protège les personnes à proximité de nous de 99,9%. Selon un institut de santé basé à Seattle aux États-Unis, 55 000 vies pourraient être sauvées dans le pays dans les quatre prochains mois si une politique de port universel du masque était appliquée. Si tout le monde portait un masque, alors cela pourrait réduire le nombre de décès de 400 000 dans le monde entier.

Dans le but de prouver scientifiquement cette allégation, les chercheurs de la School of Engineering de l'Université d'Édimbourg se sont intéressés à un cas pratique. Quand une femme debout se situe à deux mètres d'un homme qui tousse sans masque, le risque qu'elle soit exposée à de grosses gouttelettes potentiellement infectées est 10 000 fois plus important qu'avec un masque.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-