
L'Ukraine fabriquera des vaccins de Sinovac contre la grippe et la Covid-19
« Au début de l'année dernière, nous avons décidé d'organiser la production de vaccin en Ukraine. Nous avons choisi Sinovac et avons accepté d'organiser la production du vaccin contre la grippe et le coronavirus car il était déjà clair en février qu'une telle catastrophe était imminente », a déclaré Valeriy Pecthayev, président du conseil de surveillance de Lekhim, membre du conseil du ministère de la Santé, lors d’une conférence de presse.
M. Petchayev a expliqué le choix des vaccins Sinovac, affirmant que la technologie de production de vaccins inactivés était connue depuis longtemps, les vaccins de ce fabricant avaient confirmé leur fiabilité et innocuité. Selon lui, leur efficacité a été prouvée dans la pratique. De plus, selon M. Petchaev, la température de stockage du vaccin est de + 2-8 degrés, ce qui lui permet d'être utilisé à grande échelle. L'un des critères de choix de Sinovac était également le fait que les actions de la société soient cotées au NASDAQ OMX Group.
Le président du conseil de surveillance de Lekhim a également déclaré que Lekhim avait construit deux usines - à Uman et Kharkiv - et achevait la construction d'une troisième usine à Oboukhiv. Il est donc prévu de lancer une usine de fabrication et de stockage en février.
Pour rappel, le 11 janvier 2021, Lekhim a annoncé avoir signé un accord avec Sinovac Biotech pour l'achat de 5 millions de doses de vaccin CoronaVac contre la Covid-19, en devenant ainsi le fournisseur exclusif pour l'Ukraine.
kh