Loi : le service clients doit être en ukrainien
Selon les nouvelles règles, le service clients doit être fourni dans la langue officielle. Cela s'applique en particulier aux entreprises, institutions et organisations de toutes formes de propriété ; entrepreneurs individuels ; entités commerciales fournissant des services aux consommateurs (y compris les magasins en ligne).
Cette exigence s'applique non seulement au commerce, mais également au secteur de l'éducation, ainsi qu'à la fourniture de services sanitaires, sociaux, juridiques, de transport et autres.
Les informations figurant sur les étiquettes, les modes d'emploi, les spécifications techniques, les inscriptions, les billets, les menus, etc. doivent être en ukrainien.
Le 25 avril 2019, la Verkhovna Rada a adopté la loi ukrainienne « Sur la garantie du fonctionnement de la langue ukrainienne comme langue d'État ». Les articles de la loi sont mis en œuvre par étapes. La majorité de ses règles sont entrées en vigueur le 16 juillet 2019.
Selon cette loi, à partir du 16 janvier 2021, l'ensemble du secteur des services doit utiliser la langue ukrainienne pour communiquer avec les clients et les visiteurs. La fourniture de services dans une autre langue n'est possible qu'à la demande d'un client.
kh