Human Rights Watch : La pandémie a aggravé la crise sociale et économique dans le Donbass

Human Rights Watch : La pandémie a aggravé la crise sociale et économique dans le Donbass

Ukrinform
En 2020, les restrictions de mouvement dues à la pandémie ont eu des conséquences désastreuses sur les droits économiques et sociaux des habitants du Donbass.

Cette information figure dans le rapport de l’ONG Human Rights Watch.

« Les restrictions de mouvement imposées à cause de la pandémie par les groupes armés soutenus par la Russie dans certaines parties de l'est de l'Ukraine et par les autorités ukrainiennes ont eu des conséquences désastreuses sur les droits économiques et sociaux, compliquant gravement la situation de la population et aggravant la pauvreté. Ces conséquences sont particulièrement graves pour les personnes âgées, les femmes et les personnes handicapées », peut-on lire dans le rapport.

Les groupes armés qui contrôlent des parties des régions de Donetsk et de Louhansk ont ​​continué à pratiquer la détention arbitraire,  la détention secrète, les mauvais traitements et la torture, notamment dans le but d'obtenir des aveux.

Selon les auteurs du rapport, les autorités ukrainiennes tardent à résoudre les problèmes des violations commises par les forces gouvernementales dans le territoire du Donbass, notamment la détention arbitraire, la torture et les mauvais traitements des prisonniers.

Les violations du cessez-le-feu ont également en particulier en mars et mai, se sont accompagné d'une hausse du nombre de victimes civiles, de nouvelles destructions de biens et de violations des droits de l’homme.

Selon la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine, au cours des sept premiers mois de 2020, le conflit armé à l’est de l’Ukraine a fait 89 victimes civiles, dont 18 morts. Les écoles et les établissements d'enseignement se retrouvent souvent sous les bombardements. La plupart de ces incidents ont eu lieu dans un territoire non contrôlé par le gouvernement ukrainien.

Human Rights Watch fait également état de la politique désastreuse du gouvernement ukrainien à l’encontre des personnes âgées vivant dans les territoires occupés.

« Au cours du premier semestre 2020, la politique du gouvernement visant à lier les droits à pension au statut de personne déplacée à l'intérieur du pays (PDI) a continué de discriminer et d'aggraver la situation des citoyens plus âgés dans le territoire non contrôlé, qui ont été contraints de traverser régulièrement la ligne de démarcation afin de toucher leur retrait », constatent les auteurs du rapport.

En raison des sévères restrictions anti-épidémiques imposées par les groupes armés dans certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk et par les autorités ukrainiennes, au moins 1,2 million de personnes originaires de zones touchées par le conflit n'ont pas été en mesure de toucher leur retrait ou de retrouver leur famille durant plusieurs mois, indique le rapport.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-