Aujourd’hui marque la Journée mondiale du recyclage

Aujourd’hui marque la Journée mondiale du recyclage

Ukrinform
Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies... grâce à vous !

La « journée du recyclage » a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Elle est devenue journée « mondiale » en 2018, plus précisément le 18 mars. C’est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling) qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.

La réflexion actuelle sur le recyclage porte sur un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants, constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et sur celui des rejets.

Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire car il contribue à protéger nos ressources naturelles. On surnomme d’ailleurs les matières recyclables la « septième ressource », et à juste titre!

En recyclant, nous économisons en effet plus de 700 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Ce chiffre devrait passer à 1 milliard de tonnes d’ici l’horizon 2030. Pour cela, nous devons reconsidérer ce que nous jetons. Nous devons voir des opportunités là où on voyait auparavant le gaspillage comme quelque chose d’inévitable.

Avec cette initiative, la Global Recycling Foundation veut célébrer les individus et collectivités qui fournissent chaque jour des efforts pour contribuer à un avenir plus vert pour tous. La fondation a déjà identifié des acteurs qui mettent en valeur le rôle essentiel que joue le recyclage. Parmi les ambassadeurs du recyclage, on retrouve des activistes et célébrités comme Leonardo Di Caprio, Greta Thunberg ou le groupe de musique Coldplay. Mais il y aussi de grandes entreprises (Estée Lauder, Adidas) ainsi que des villes (Vancouver, Ljubljana, Curitiba) qui montrent l’exemple sur le plan du recyclage.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-