Aujourd’hui marque la Journée mondiale du recyclage

Aujourd’hui marque la Journée mondiale du recyclage

Ukrinform
Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies... grâce à vous !

La « journée du recyclage » a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Elle est devenue journée « mondiale » en 2018, plus précisément le 18 mars. C’est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling) qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.

La réflexion actuelle sur le recyclage porte sur un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants, constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et sur celui des rejets.

Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire car il contribue à protéger nos ressources naturelles. On surnomme d’ailleurs les matières recyclables la « septième ressource », et à juste titre!

En recyclant, nous économisons en effet plus de 700 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Ce chiffre devrait passer à 1 milliard de tonnes d’ici l’horizon 2030. Pour cela, nous devons reconsidérer ce que nous jetons. Nous devons voir des opportunités là où on voyait auparavant le gaspillage comme quelque chose d’inévitable.

Avec cette initiative, la Global Recycling Foundation veut célébrer les individus et collectivités qui fournissent chaque jour des efforts pour contribuer à un avenir plus vert pour tous. La fondation a déjà identifié des acteurs qui mettent en valeur le rôle essentiel que joue le recyclage. Parmi les ambassadeurs du recyclage, on retrouve des activistes et célébrités comme Leonardo Di Caprio, Greta Thunberg ou le groupe de musique Coldplay. Mais il y aussi de grandes entreprises (Estée Lauder, Adidas) ainsi que des villes (Vancouver, Ljubljana, Curitiba) qui montrent l’exemple sur le plan du recyclage.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-