Covid-19: les mutations pourraient rendre les vaccins actuels inefficaces

Covid-19: les mutations pourraient rendre les vaccins actuels inefficaces

Ukrinform
Une nouvelle enquête de l’Alliance en faveur d’un vaccin universel, une coalition mondiale de plus de 50 organisations dont African Alliance, Oxfam, Public Citizen et ONUSIDA, rappelle l'urgence de vacciner tous les pays.

Cette information a été communiquée par Oxfarm.

L’Alliance a mené une enquête auprès de 77 épidémiologistes de 28 pays. Deux tiers des professionnels interrogés pensent qu'il ne reste qu'un an ou moins avant que le virus ne mute au point de rendre la majorité des vaccins de première génération inefficaces et de rendre nécessaire des vaccins nouveaux ou modifiés. Parmi les épidémiologistes interrogés, près d'un tiers ont donné un délai de neuf mois ou moins. Moins d'une personne sur huit a déclaré penser que les mutations ne rendraient jamais les vaccins actuels inefficaces. L'écrasante majorité (88 %) a déclaré que la faible couverture vaccinale persistante dans de nombreux pays rendrait plus probable l'apparition de mutations résistantes aux vaccins.

L’Alliance en faveur d’un vaccin universel (ou People’s vaccine alliance), a averti récemment qu'au rythme actuel, il était probable que seuls 10 % des habitants de la majorité des pays pauvres soient vaccinés l'année prochaine.

Près des trois quarts des personnes interrogées (parmi lesquelles des épidémiologistes, des virologues et des spécialistes des maladies infectieuses issus d'institutions telles que Johns Hopkins, Yale, Imperial College, ou London School of Hygiene entre autres) ont déclaré que le partage ouvert de la technologie et de la propriété intellectuelle pourrait augmenter la couverture vaccinale mondiale. L’Alliance en faveur d’un vaccin universel appelle à la levée des monopoles pharmaceutiques et au partage des technologies, afin de stimuler de toute urgence l'approvisionnement en vaccins.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-