Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchornobyl

Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchornobyl

Ukrinform
Nous commémorons aujourd'hui le 35e anniversaire de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Tchornobyl.

Les explosions survenues à la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, ont eu des conséquences nationales et internationales d'une ampleur sans précédent. Après les explosions et l'incendie, un nuage radioactif s'est formé, couvrant non seulement les territoires de l'Ukraine, du Bélarus et de la Russie, mais également les territoires de nombreux pays européens : Suède, Autriche, Norvège, Allemagne, Finlande, Grèce, Roumanie, Slovénie, Lituanie, Lettonie. Selon l'échelle INES (International Nuclear Event Scale), cet accident a été classé « niveau 7 », niveau de danger le plus élevé.

Initialement, Moscou et la direction de la RSS d'Ukraine avaient dissimulé l'accident et les conséquences d'un désastre environnemental. C’est la Suède qui a tiré la sonnette d’alarme la première. Le premier communiqué officiel n’a paru en URSS que le 28 avril.

Dans les premiers jours qui ont suivi l'accident, la population, dans une zone de 10 km, a été évacuée et ensuite, la zone d'évacuation a été étendue à 30 km. Au total, 2 293 localités où vivaient plus de 2,6 millions de personnes à la fin des années 80, ont été contaminées par la radioactivité en Ukraine. À la suite de cette catastrophe, plus de 5 millions d’hectares de terres ont été retirés de l’utilisation agricole.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-