Tchornobyl : des scientifiques ont constaté une hausse de la radioactivité sous le réacteur 4

Aujourd’hui, 35 ans après la pire catastrophe nucléaire du monde, la centrale de Tchornobyl suscite à nouveau l'inquiétude des scientifiques.

Dans un rapport publié dans « Science », des scientifiques ukrainiens indiquent qu’ils ont mesuré une augmentation de l’activité nucléaire dans le réacteur détruit de Tchornobyl au cours des quatre dernières années.

L'augmentation du nombre de neutrons laisse présager des réactions de fission à l'endroit même où l'explosion a eu lieu le 26 avril 1986. « C'est comme les braises d'un barbecue », a détaillé Neil Hyatt, un chimiste britannique, à Science.

Etant donné que la salle en question est inaccessible, les scientifiques qui ont fait part des dernières évolutions ont expliqué qu'il était très dur d'en savoir davantage. C'est pourquoi ils ont opté pour la prudence dans leurs propos.

Écartant d'emblée l'idée d'une nouvelle catastrophe nucléaire semblable à celle que l'on a connue en 1986, ils ont toutefois insisté sur le fait qu'une explosion était possible. « Nous ne pouvons pas exclure un possible accident », a confié à Science Maxim Savelier, chercheur à l'Institut ukrainien pour les problèmes de sûreté des centrales nucléaires. Même s'ils ont qualifié cette hausse du nombre de neutrons comme étant une « source de préoccupation », les scientifiques se sont voulus rassurants. Pour Neil Hyatt, « nous pouvons être raisonnablement sûrs qu'il n'y aura pas d'explosion, mais nous ne sommes pas sûrs ».

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.