Aujourd’hui marque la Journée de la littérature et de la culture slaves

Aujourd’hui marque la Journée de la littérature et de la culture slaves

Ukrinform
Célébrée chaque année le 24 mai, la Journée de la littérature et de la culture slaves est une fête depuis l'Antiquité. Et bien que le nom qu'il portait était différent, mais le sens était le même: honorer la mémoire de deux grands éclaireurs en travaillant avec eux qui avaient remporté les couronnes de la sainteté.

Ces professeurs de peuples slaves sont nés au 9ème siècle à Thessalonique (autrement Solun), une des plus grandes villes de Byzance. Cyril (dans le baptême de Constantin) et Méthode étaient frères et ont grandi dans une famille riche et instruite. Leur père, un militaire professionnel, était au service de l'empereur et occupait de hautes fonctions à la cour. Dès leur plus tendre enfance, les frères, à l'exception de leur Grec d'origine, ont entendu la langue slave, qui était parlée par de nombreux représentants des tribus qui vivaient dans les environs. Au fil du temps, les jeunes hommes le maîtrisèrent parfaitement. Le frère aîné Méthode, décidant de suivre les traces de son père, devint un militaire et progressa même sensiblement dans ce domaine, mais au fil du temps, il abandonna sa carrière militaire et devint un simple moine.

Son jeune frère Constantine, ayant reçu une éducation brillante, même à la maison, est devenu le créateur du verbe - l'alphabet slave - et a procédé à la traduction de l'Évangile dans cette langue. On sait qu’à Constantinople, il a étudié la philosophie, la dialectique, les mathématiques et toute une gamme d’autres sciences avec les meilleurs professeurs de son temps. Peu après être devenu prêtre, il obtint un travail de gardien de la bibliothèque de la célèbre Hagia Sophia et, un an plus tard, il devint professeur à l'Université Magnavr, où il venait d'obtenir son diplôme. Il a en grande partie reconstitué ses études pendant son séjour à Korsun, où il a passé beaucoup de temps avec des diplomates byzantins.

Mais l’essentiel était d’attendre les frères. En 862, une délégation d’un gouverneur local est arrivée à Constantinople en provenance de Moravie. Elle a demandé à lui être envoyée des mentors capables de transmettre les enseignements du Christ aux gens dans leur langue maternelle. En réponse, l'empereur et le patriarche ont envoyé des frères pour mener à bien cette grande mission. Un an plus tard, Constantine, ainsi que Méthode et ses étudiants, sont devenus les créateurs de l'alphabet, basé sur le vieux slavon, et traduisant en bulgare un certain nombre de livres tirés des Saintes Écritures.

En Moravie, les frères ont mené de nombreuses activités éducatives auprès de la population locale. Ils ont non seulement enseigné l’alphabétisation, mais ils ont également aidé à organiser la tenue de services en bulgare. Leur mission a duré environ trois ans, durant lesquels ils ont créé la base nécessaire au baptême de la Bulgarie, qui s’est déroulé en 864. En l'an 867, alors qu'il se trouvait déjà à Rome, Constantin est tombé d'une grave maladie et, peu avant sa mort, il a prononcé les vœux monastiques sous le nom de Cyril.

Le 24 mai, la Journée de la littérature et de la culture slaves a été instituée à la mémoire des actes de ces grands éclaireurs.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-