Aujourd’hui marque la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Aujourd’hui marque la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Ukrinform
Célébrée le 29 mai, la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail de l’ONU.

Elle constitue aussi l’occasion d’honorer la mémoire de plus de 4 000 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948, dont 130 hommes et femmes en 2020.

En 2021, nos Casques bleus ont été confrontés à des défis et menaces sans précédent, et comme la plupart d’entre nous à travers le monde, ils ont dû faire face non seulement à la pandémie de COVID-19, mais aussi à la nécessité de continuer de soutenir et de protéger les populations civiles dans les pays où ils sont déployés.

La Journée internationale 2021 a pour thème « La voie vers une paix durable : mobiliser le pouvoir de la jeunesse en faveur de la paix et de la sécurité ».

Actuellement, des dizaines de milliers de jeunes Casques bleus (âgés de 18 à 29 ans) sont déployés à travers le monde et jouent un rôle majeur en contribuant aux missions permettant d’accomplir les activités qui leur sont confiées, y compris dans le domaine de la protection des populations civiles.  En outre, les opérations de maintien de la paix de l’ONU – conformément à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité (2250, 2419 et 2535) – renforcent leur collaboration avec les jeunes et les groupes de jeunes pour contribuer à la construction d’une paix durable et à l’accomplissement de leurs mandats sur le terrain.

La première mission de maintien de la paix a été lancée le 29 mai 1948 lorsque le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le déploiement d’un petit nombre d’observateurs militaires au Moyen-Orient afin de veiller au respect des accords d’armistice entre Israël et les régions arabes avoisinantes. Ce groupe d’observateurs militaires a ainsi formé l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST).

Depuis cette date, plus d’un million d’hommes et de femmes ont servi dans 72 opérations de maintien de la paix de l’ONU, contribuant à la sécurité et sauvant la vie de millions de personnes. Plus de 89 000 personnels militaires, de police et personnels civils sont actuellement déployés à travers 12 missions de maintien de la paix.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-