Aujourd’hui marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

Aujourd’hui marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

Ukrinform
Parmi les innombrables victimes des conflits, aucune n’y gagne, et certainement pas les femmes et les filles, que les membres des groupuscules armés prennent pour cible en faisant de la violence sexuelle une tactique de guerre, de torture et de terrorisme.

La résolution de l’Assemblée générale de 2015 a proclamé le 19 juin comme journée dédiée à la condamnation et à l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, ce qui inclut le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse et la stérilisation forcée ; et à l’hommage aux victimes, aux survivantes et à celles et ceux qui se battent pour mettre fin à ces crimes terribles et destructeurs.

Ces crimes sont observés aux quatre coins du globe, dans des endroits comme le nord-est du Nigéria et plus récemment au Mozambique et en Éthiopie, où les cas de viol dans le conflit de Tigray sont sous-déclarés par crainte de stigmatisation, honte et représailles.

Un rapport de mars dernier sur l’année 2020 montre que les femmes et ls filles ont été les plus durement touchées par la triple crise du conflit, du déplacement provoqué par ce conflit, et de la COVID-19. Elles sont plus exposées aux violences sexuelles, à l’exploitation et à la traite. La pandémie a mis un coup d’arrêt aux efforts de prévention, à la protection et aux services de prise en charge.

La violence sexuelle en temps de conflit a des conséquences dramatiques sur les victimes, qui sont dans la grande majorité des cas des civiles et non des combattantes. Même après la cessation des hostilités, les traumatismes perdurent. La violence sexuelle dans ces situations menace aussi la santé publique, la sécurité et le maintien de la paix. La guerre a des conséquences terribles, mais celles que subissent les femmes et les filles sont incommensurables.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-