Aujourd’hui marque la Journée internationale des peuples autochtones

Aujourd’hui marque la Journée internationale des peuples autochtones

Ukrinform
En 1994, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du 9 août la Journée internationale des populations autochtones (résolution 49/214), chaque année pendant la Décennie internationale des populations autochtones. Cette date marque le jour de la première réunion du Groupe de travail sur les populations autochtones de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme en 1982.

Plus de 476 millions d'autochtones vivent dans 90 pays du monde, soit 6,2 % de la population mondiale. Les peuples autochtones représentent une immense diversité de cultures, de traditions, de langues et de systèmes de connaissances uniques. Ils entretiennent une relation particulière avec leurs terres et ont des conceptions différentes du développement, fondées sur leurs propres visions du monde et priorités.

Bien que de nombreux peuples autochtones du monde entier soient autonomes et que certains aient réussi à établir une autonomie sous des formes diverses, bon nombre d'entre eux sont encore sous l'autorité des gouvernements centraux qui exercent un contrôle sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources. Malgré cette réalité, les peuples autochtones ont démontré des exemples extraordinaires de bonne gouvernance, allant des Haudenosaunee aux parlements samis existants en Finlande, en Suède et en Norvège.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence et exacerbé de nombreuses inégalités existantes, touchant de manière disproportionnée des populations du monde entier qui souffraient déjà de pauvreté, de maladie, de discrimination, d'instabilité institutionnelle ou d'insécurité financière. Du point de vue des peuples autochtones, le contraste est encore plus frappant. Il est clair que dans beaucoup de nos sociétés, le contrat social a besoin d'être pour le moins réexaminé.

L'Instance permanente sur les questions autochtones organisera une commémoration virtuelle pour que les orateurs puissent discuter de la refonte d'un nouveau contrat social pour les peuples autochtones, dans lequel leurs propres formes de gouvernance et leurs modes de vie doivent être respectés et fondés sur leur consentement libre, préalable et éclairé. En savoir plus sur cet événement.

En ce 9 août, Journée internationale des peuples autochtones, nous devons exiger l'inclusion, la participation et l'approbation des peuples autochtones dans la constitution d'un système présentant des avantages sociaux et économiques pour tous.

C'est pourquoi le thème de 2021 est « Ne laisser personne de côté : Les peuples autochtones et l'appel pour un nouveau contrat social ». Mais, qu'est-ce que cela signifie ?

Un contrat social est un accord non écrit que les sociétés passent pour coopérer en vue d'obtenir des avantages sociaux et économiques. Dans de nombreux pays, les peuples autochtones ont été chassés de leurs terres, marginalisées des activités politiques et économiques, et ont vu leurs cultures et leurs langues dénigrées. Ceux-là n'ont jamais été inclus dans le contrat social au départ. Le contrat social a été conclu entre les populations dominantes.

Au cours des dernières années et décennies, diverses sociétés ont cherché à y remédier, notamment par des excuses, des efforts de vérité et de réconciliation, des réformes législatives et constitutionnelles, tandis qu'au niveau international, ces efforts ont inclus l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et d'organes consultatifs tels que l'Instance permanente sur les questions autochtones.

Malgré l'existence d'instruments internationaux pour répondre à ces inégalités, tous ne sont pas impliqués dans ce processus collectif visant à garantir que personne ne soit laissé de côté. Il est donc nécessaire de construire et de redéfinir un nouveau contrat social qui soit l'expression de la coopération pour l'intérêt social et le bien commun de l'humanité et de la nature.

Le nouveau contrat social doit être fondé sur une participation et un partenariat authentiques qui favorisent l'égalité des chances et respectent les droits, la dignité et les libertés de tous. Le droit des peuples autochtones à participer à la prise de décision est un élément clé pour parvenir à la réconciliation entre les peuples autochtones et les États.

Le saviez-vous ?

  • Les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties dans 90 pays.
  • Plus de 86 % des populations autochtones travaillent dans l’économie informelle, contre 66 % des non autochtones.
  • Les populations autochtones sont près de trois fois plus exposés à la pauvreté extrême que les autres peuples.
  • Dans le monde, 47 % des populations autochtones actives n’ont pas fait d’études, contre 17 % des non autochtones. Cet écart est encore plus important chez les femmes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-