Aujourd’hui marque la Journée mondiale des éléphants

Aujourd’hui marque la Journée mondiale des éléphants

Ukrinform
L'éléphant a une journée dédiée, mais pour être complet, il faudrait parler de la journée mondiale de protection des éléphants. Cette année, elle a eu lieu le 12 août.

Lancée en 2012 à l’initiative d’associations, la « journée des éléphants » a pour objectif de sensibiliser la population mondiale sur les menaces qui pèsent sur ces mammifères. Cette journée existe grâce à la cinéaste canadienne Patricia Sims et à la Fondation pour la réintroduction des éléphants.

En 1900, il y avait cinq millions d'éléphants en Afrique. Aujourd'hui, ils seraient entre 300 000 et 400 000. En Asie, ils ne sont que 40 000. Une disparition progressive à cause, bien sûr, de l'ivoire de leurs défenses. Comme l'explique Patricia Sims, l'horreur c'est que moins il y a d'éléphants, plus leur ivoire prend de la valeur. Un cercle vicieux insupportable avec une course contre la montre entre défenseurs des éléphants et braconniers, mais aussi les chasseurs autorisés à tuer ce mammifère géant.

Heureusement, dans ce triste tableau, il y a parfois de bonnes nouvelles. Des éléphants auraient été revus dans le sud du Sénégal, une région où ils avaient pourtant disparus depuis quelques années.

Qui de l'éléphant d'Afrique ou d'Asie a les plus longues oreilles ? Pour ne jamais se tromper, il existe une méthode : le mot Afrique est plus long que le mot Asie. Ainsi, ce sont les éléphants africains qui ont les oreilles plus longues que leurs cousins asiatiques.

Le bout de leurs trompes est également différent : en haut et en bas, les éléphants d'Afrique possèdent deux sortes de petits doigts, appelés doigts préhensiles, qui leur permettent de pincer les objets. Les éléphants d'Asie, eux, n'en possèdent qu'un seul.

L'éléphant a aussi été représenté dans beaucoup d'œuvres différentes à travers les âges. Le plus connu reste encore aujourd'hui celui qui sait voler, Dumbo. Le cinquième dessin animé de Walt Disney lui est consacré. Il sort en 1941 et obtient un Oscar pour sa musique en 1942. En 1947, il décroche le Grand Prix du dessin animé. Aujourd'hui encore, il marque les esprits des petits et des grands, notamment grâce à un remake de 2019 signé Tim Burton.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-