Aujourd’hui marque la Journée mondiale de l'aide humanitaire

Aujourd’hui marque la Journée mondiale de l'aide humanitaire

Ukrinform
Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes à travers le monde. La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres.

La date de la Journée mondiale de l'aide humanitaire a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Cette année encore, la Journée mondiale de l'aide humanitaire survient alors que le monde lutte contre la COVID-19. En raison de la pandémie, les travailleurs humanitaires doivent surmonter des obstacles d'accès sans précédent pour apporter une aide vitale aux personnes en situation de crise humanitaire dans 54 pays.

L'urgence climatique fait des ravages partout dans le monde d’une manière si disproportionnée à une échelle que le personnel de première ligne de l'aide humanitaire et la communauté humanitaire en général ne peuvent pas gérer. Dans ce contexte, la Journée mondiale de l'aide humanitaire 2021 met en lumière les conséquences immédiates de l'urgence climatique pour les personnes les plus vulnérables du monde. Elle permet également que leurs voix soient entendues et que leurs besoins figurent en tête de l'ordre du jour de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CP26), qui se tiendra en novembre à Glasgow, en Écosse.

Faits et chiffres:

En 2020, 475 travailleurs humanitaires ont été attaqués : 108 tués, 242 blessés et 125 kidnappés.

En 2020, la proportion de victimes de travailleurs humanitaires nationaux était encore plus élevée que d'habitude - due en partie, aux restrictions de voyage et de mouvement du personnel international en raison de la COVID-19.

En 2020, l'Afghanistan n'a pas été, pour la première fois en 20 ans, l'un des cinq endroits les plus violents pour les travailleurs humanitaires.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-