Dopage : la Russie exclue pour deux ans des compétitions mondiales

Dopage : la Russie exclue pour deux ans des compétitions mondiales

Ukrinform
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a condamné jeudi la Russie à deux ans d'exclusion des grandes compétitions mondiales pour avoir transgressé les règles antidopage. Les athlètes russes pourront par ailleurs participer aux compétitions en s'alignant sous bannière neutre.

Cette information a été communiquée par Europe1.

Il est à noter que le Tribunal arbitral du sport a réduit de moitié la sanction proposée l'an dernier par l'Agence mondiale antidopage. Les athlètes russes ne pourront en conséquence pas participer aux Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2021 ni à ceux d'hiver de Pékin en 2022. Une décision à laquelle la Russie a réagi, s'estimant satisfaite que les sportifs russes ne soient pas « collectivement » bannis des JO.

L'avocat de Grigory Rodchenkov, à l'origine des révélations sur le dopage organisé en Russie, a quant à lui critiqué jeudi la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de réduire de moitié l'exclusion de la Russie des grandes compétitions mondiales, la qualifiant d' « absurde ».

Les « conséquences » de la tricherie russe, soit le trucage à grande échelle des données informatiques du laboratoire antidopage de Moscou, « ne sont pas aussi importantes que ce que souhaitait l'AMA », reconnaissent les arbitres dans leur décision. Pour justifier leur clémence, ils disent avoir « pris en compte des questions de proportionnalité » des sanctions, « et en particulier, le besoin de promouvoir un changement de culture et d'encourager la prochaine génération d'athlètes russes à participer à un sport international propre ».

Si la suspension s'applique jusqu'au 16 décembre 2022, ses effets sur le Mondial de football qui s'achèvera au Qatar deux jours plus tard ne sont pas encore clairs : les athlètes russes peuvent certes concourir sous bannière neutre, mais le communiqué du TAS ne précise pas comment cette tolérance peut s'appliquer aux sports d'équipe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-