Porochenko salue la force de l'esprit préservée de Souchtchenko dans les cellules de Moscou

Porochenko salue la force de l'esprit préservée de Souchtchenko dans les cellules de Moscou

Ukrinform
Le président ukrainien, Petro Porochenko, a remercié Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform détenu illégalement à Moscou, pour la force de son esprit et a assuré que l'Ukraine continuait à faire des efforts pour libérer les prisonniers politiques.

Le président a écrit ce message dans un post Twitter et a posté des dessins de Sushchenko.

"Ce sont des dessins de Roman Souchtchenko, créés dans les casemates de Moscou et envoyés dans des lettres à sa fille Yulia.Merci, Roman, pour ne pas avoir perdu courage, malgré le désir du régime du Kremlin de briser votre volonté".

Souchtchenko continue de dessiner dans la prison russe où il est enfermé. Sa fille Yulia a reçu aujourd’hui deux nouveaux dessins, représentant la banlieue de la ville italienne de Parme et le phare d'Ar Men, situé en Bretagne. Les dessins sont réalisés avec des stylos à bille, des crayons, du thé et des enveloppes d'oignon.

Huit  dessins du correspondant d’Ukrinform sont jusqu’ici sortis des murs de Lefortovo : un paysage printanier, une vue sur Paris, la ville de Saint-Malo, la ville suisse de Genève et la ville italienne de Pérouse, ainsi qu'une vue sur la rivière ukrainienne Ros.

Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d'"espionnage". Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

Le 24 janvier 2018, le tribunal municipal de Moscou a prolongé la détention de Souchtchenko pour deux mois supplémentaires - jusqu'au 30 mars 2018. L’appel fait par la défense contre cette décision a été rejeté à la mi-mars et les audiences préliminaires, qui se sont ouvertes le 27 mars dernier ont été suspendues le jou même jusqu'à la fin du mois d'avril. La détention de Roman Souchtchenko a quant à elle été prolongée de six mois, jusqu'au 16 septembre 2018.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

À l'ordre du jour

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-