CPJ: La Russie doit libérer Souchtchenko

CPJ: La Russie doit libérer Souchtchenko

Ukrinform
La Russie n'a pas pu fournir de preuves suffisantes de la culpabilité du journaliste d'Ukrinform, Roman Souchtchenko, et doit le libérer immédiatement selon le Comité pour la Protection des Journalistes.

Cette information ressort d'une déclaration publiée sur le compte Twittter officiel du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), une organisation non gouvernementale internationale :

"Les autorités russes ont prononcé une sentence sévère contre le journaliste ukrainien Roman Sushchenko, après un procès rapide sans présenter d'éléments de preuve suffisants. Nous appelons la Russie à libérer immédiatement Souchtchenko et à lever toutes les accusations portées contre lui", a déclaré le CPJ.

Lire aussi : Roman Souchtchenko condamné à 12 ans de prison

Pour information : le correspondant d'Ukrinform en France, Roman Sushchenko, a été arrêté en violation des normes internationales le 30 septembre 2016 à Moscou, où il se rendait en voyage privé, avant d'être accusé d '"espionnage". Le FSB de Russie a déclaré que le correspondant d'Ukrinform à Paris était membre de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine, ce que ce dernier a toujours nié.

Le 28 mai, lors de son plaidoyer devant le tribunal municipal de Moscou, Souchtchenko a déclaré qu'il ne reconnaissait pas sa culpabilité et a demandé son acquittement. Le 4 juin, le tribunal a rendu son verdict, condamnant le journaliste ukrainien à 12 ans d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité.

De nombreuses vois, politiques et autres, se sont élevées depuis pour dénoncer un jugement politisé et dénué de tout fondement légal.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-