L'ONU exhorte le Kremlin à libérer immédiatement Oleg Sentsov

L'ONU exhorte le Kremlin à libérer immédiatement Oleg Sentsov

Ukrinform
Les quatre co-rapporteurs de l'ONU ont appelé les autorités russes à libérer immédiatement et sans aucune condition le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov.

Cette déclaration a été faite par David Kaye, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, Dainius Puras, Rapporteur spécial sur le droit de toute personne à atteindre le meilleur état de santé physique et mentale, Michel Forst, Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme et Agnès Callamard, Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

«La vie de Sentsov est en danger imminent, sa grève de la faim est le résultat d'un procès et d'un verdict non conforme au droit international et nous exhortons les autorités russes à le libérer de toute urgence et sans condition», peut-on lire dans le communiqué.

Les rapporteurs spéciaux ont rappelé que le réalisateur ukrainien, qui avait déclaré à plusieurs reprises que l'occupation de la Crimée par la Russie était illégale, avait été arrêté par les autorités russes en mai 2014 et condamné à 20 ans de prison. Dans le même temps, il a été jugé en tant que citoyen russe, après avoir été reconnu coupable de participation à des activités terroristes.

«Il y a trois mois, il a entamé une grève de la faim pour protester contre l'emprisonnement de 64 Ukrainiens, qu'il considère comme motivé par des considérations politiques», ont souligné les Rapporteurs spéciaux.

Les défenseurs des droits de l'Homme ont exhorté les autorités russes à donner immédiatement à Sentsov l'accès à des soins médicaux appropriés et à ne les fournir qu'avec le consentement du condamné.

Plus tôt, les députés des parlements d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie avaient lancé un appel aux dirigeants européens pour qu’ils fassent pression sur les autorités russes en vue de la libération immédiate de Sentsov.

Lire aussi : Zoia Svetova dévoile les détails de son entretien avec Oleg Sentsov

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-