L'ONU exhorte le Kremlin à libérer immédiatement Oleg Sentsov

L'ONU exhorte le Kremlin à libérer immédiatement Oleg Sentsov

Ukrinform
Les quatre co-rapporteurs de l'ONU ont appelé les autorités russes à libérer immédiatement et sans aucune condition le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov.

Cette déclaration a été faite par David Kaye, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, Dainius Puras, Rapporteur spécial sur le droit de toute personne à atteindre le meilleur état de santé physique et mentale, Michel Forst, Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme et Agnès Callamard, Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

«La vie de Sentsov est en danger imminent, sa grève de la faim est le résultat d'un procès et d'un verdict non conforme au droit international et nous exhortons les autorités russes à le libérer de toute urgence et sans condition», peut-on lire dans le communiqué.

Les rapporteurs spéciaux ont rappelé que le réalisateur ukrainien, qui avait déclaré à plusieurs reprises que l'occupation de la Crimée par la Russie était illégale, avait été arrêté par les autorités russes en mai 2014 et condamné à 20 ans de prison. Dans le même temps, il a été jugé en tant que citoyen russe, après avoir été reconnu coupable de participation à des activités terroristes.

«Il y a trois mois, il a entamé une grève de la faim pour protester contre l'emprisonnement de 64 Ukrainiens, qu'il considère comme motivé par des considérations politiques», ont souligné les Rapporteurs spéciaux.

Les défenseurs des droits de l'Homme ont exhorté les autorités russes à donner immédiatement à Sentsov l'accès à des soins médicaux appropriés et à ne les fournir qu'avec le consentement du condamné.

Plus tôt, les députés des parlements d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie avaient lancé un appel aux dirigeants européens pour qu’ils fassent pression sur les autorités russes en vue de la libération immédiate de Sentsov.

Lire aussi : Zoia Svetova dévoile les détails de son entretien avec Oleg Sentsov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

À l'ordre du jour

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-