Vivre libre ou mourir : Oleg Sentsov a atteint son 100ème  jour de grève de la faim

Vivre libre ou mourir : Oleg Sentsov a atteint son 100ème jour de grève de la faim

Ukrinform
Aujourd'hui, 100 jours se sont écoulés depuis le début d'une grève de la faim illimitée qu'Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, a entamé pour exiger la libération de tous les citoyens ukrainiens condamnés à des peines d'emprisonnement en Fédération de Russie.

Au cours des 100 derniers jours, Sentsov, âgé de 42 ans, a perdu environ 30 kilos. Dans cette état, il a développé des maladies cardiaques chroniques et des complications hépatiques et rénales ; il est anémié, ses membres sont engourdis et ses pulsations sont descendues à 40.

Malgré une détérioration quotidienne de la santé d'Oleg Sentsov, les efforts déployés par l'Ukraine, les entretiens avec le président russe Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron, la chancelière Angela Merkel, la libération de Sentsov et des autres prisonniers politiques ukrainiens n’ont toujours abouti à des perspectives claires.

Aujourd'hui, le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine appelle de nouveau les organisations internationales et les partenaires à accroître la pression sur la Russie pour la libération du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov qui souffre depuis 100 jours.

Des cinéastes tchèques ont annoncé qu'ils entameraient une grève de la faim le 21 août en soutien à Oleg Sentsov. L'idée de cette action est venue de Vit Janeček, documentariste de l’Association des réalisateurs, scénaristes et dramaturges.

Hier, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevičius, a de nouveau exhorté la Russie à libérer immédiatement le cinéaste ukrainien et les autres prisonniers politiques du Kremlin

« Demain, cela fera 100 jours qu’Oleg Sentsov est en grève de la faim dans une prison russe. Oleg est sur le point de mourir et nous appelons à nouveau la Russie à libérer un innocent et les autres prisonniers politiques ukrainiens », a noté le ministre lituanien sur sa page Twitter.

Les activistes ukrainiens se sont rassemblés aujourd'hui devant le bâtiment de l'ambassade de la Fédération de Russie à Kyiv pour exiger la libération de Sentsov.

Lire aussi : En France, des activistes ont tourné une vidéo pour demander à Macron de contribuer à la libération de Sentsov

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-