Les diplomates ukrainiens expriment leur soutien à Roman Souchtchenko

Les diplomates ukrainiens expriment leur soutien à Roman Souchtchenko

Ukrinform
À l’occasion du 2ème anniversaire de l’arrestation de Roman Souchtchenko, envoyé spécial d’Ukrinform en France, les diplomates ukrainiens ont exprimé leur soutien au journaliste.

C’est ainsi qu’Inna Ognivets, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire d'Ukraine au Portugal,  exhorta la communauté internationale à faire d’avantage de pressions sur la Russie pour libérer tous les prisonniers politiques ukrainiens.

« La Russie continue de maintenir sur son territoire et dans la Crimée occupée plus de 60 citoyens ukrainiens en otages de leur politique d'agression contre notre État. Aujourd'hui, deux ans se sont écoulés depuis que Roman Souchtchenko, correspondant de Ukrinform en France, est devenu prisonnier politique du Kremlin. Nous appelons la communauté internationale à accroitre la pression politique et juridique sur la Russie dans le but de libérer et de ramener en Ukraine tous les citoyens ukrainiens devenus otages du régime du Kremlin », a-t-elle déclaré.

Selon Andriy Dechtchytsia, ambassadeur d’Ukraine en Pologne, la condamnation de Roman Souchtchenko par les autorités russes n’est autre que le triomphe de l’anarchie et de la farce.

« Il y a deux ans, la Russie a déraisonnablement arrêté le journaliste d’Ukrinform Roman Souchtchenko. Toutes les accusations portées contre lui sont une farce complète ... Absence totale de droits. Roman, nous allons nous battre pour ta libération! Accroche-toi! Et je crois que bientôt tu seras libre, ainsi que d’autres prisonniers politiques ukrainiens qui se trouvent dans les prisons de la Fédération de Russie », a souligné le diplomate.

L’ambassade d’Ukraine aux États-Unis a appelé les institutions officielles, les organisations de défense des droits de l’homme et la communauté des médias à ne ménager aucun effort pour libérer Roman Souchtchenko d’un emprisonnement illégal.

Le texte de cette déclaration a été rendu public sur la page officielle de la mission diplomatique.

« L'affaire de Roman Souchtchenko est une énième preuve des attaques de la Russie contre la liberté d'expression en Ukraine, ainsi qu’une violation des droits des journalistes », peut-on lire dans la déclaration.

Pavlo Klimkine, ministre des Affaires étrangères ukrainien, s’est également exprimé sur la situation de Roman Souchtchenko. Il a assuré que le gouvernement de la République Française, y compris le président Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, se prononçait toujours pour la libération la plus rapide de Roman Souchtchenko.

Lire aussi : Aujourd’hui, c’est le deuxième anniversaire de l’arrestation de Roman Souchtchenko

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

À l'ordre du jour

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-