L'Ukraine rassemble des preuves des crimes de guerre de la Russie pour les transférer à La Haye

L'Ukraine rassemble des preuves de crimes de guerre russes dans les villes ukrainiennes et les transmet à La Haye, a déclaré le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba.

«  Aujourd’hui, les troupes russes ont pilonné une maternelle et un orphelinat. Il s’agit  des crimes de guerre et des violations du Statut de Rome. En collaboration avec le bureau du procureur général, nous rassemblons les preuves de ces attaques et les transmettons immédiatement à La Haye. La responsabilité est inévitable », a-t-il écrit sur sa page Twitter.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce matin, l’armée russe a pilonné la petite ville d’Okhtyrka, région de Soumy. Les quartiers résidentiels et une maternelle ce sont retrouvés sous les tirs. Pour le moment, le nombre de victimes est inconnu, mais on sait que plusieurs enfants ont été grièvement blessés.

Plus tard, dans la journée, les troupes russes ont également déployé des systèmes de lance-roquettes multiples pour tirer sur un orphelinat dans la ville de Vorzel dans la région de Kyiv. L’orphelinat a abrité 50 enfants, dont aucun, heureusement, n’a été blessé.

eh