L'équipage d'un hélicoptère Mi-24 ukrainien périt en mission de combat
L'équipage d'un hélicoptère Mi-24 ukrainien a péri le 18 décembre lors d'une mission de combat.
L'équipage d'un hélicoptère Mi-24 ukrainien a péri le 18 décembre lors d'une mission de combat.
Le président Volodymyr Zelensky est arrivé en Pologne, où il va rencontrer le président de la République de Pologne Karol Nawrocki.
Dans la région d'Odessa, un drone russe a attaqué une voiture civile circulant sur un pont, tuant une femme et blessant trois enfants.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que la plupart des dirigeants européens soutiennent un prêt de réparation mais que certains préconisent d'autres instruments.
Le gouvernement britannique a imposé jeudi 18 décembre de nouvelles sanctions à la Fédération de Russie dans le secteur énergétique.
Un « tournant décisif » a été atteint au sein de l’UE à Bruxelles concernant l’aide financière à l’Ukraine via les actifs russes gelés, mais les détails techniques font encore l’objet de travaux, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk aux médias polonais à Bruxelles, rapporte un correspondant d’Ukrinform.
La Verkhovna Rada a exhorté les chefs d'État, les parlements et les gouvernements des États démocratiques du monde et le Comité international paralympique à exclure les athlètes de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus des compétitions sportives internationales.
Des unités des Forces de défense ont frappé dans la nuit du 18 décembre plusieurs sites de défense antiaérienne, un dépôt de stockage de drones et d’autres objectifs de l’armée russe sur les territoires ukrainiens temporairement occupés.
Le 18 décembre, l'Union européenne a imposé des mesures restrictives à l'encontre de 41 pétroliers appartenant à la flotte fantôme russe.
Les combattants de la 35e brigade indépendante de marine des Forces navales ukrainiennes, en coopération avec des unités adjacentes des Forces armées, ont détruit une colonne de matériel de l’armée russe qui se dirigeait vers Pokrovsk à l’aide de drones.
La Lituanie va consacrer 3 millions d’euros sur trois ans au programme « Crée pour l’Ukraine », qui vise à favoriser le retour d’environ 80 jeunes spécialistes ukrainiens, annonce le gouvernement lituanien.
Les forces armées russes ont pilonné 36 localités dans la région de Kherson au cours des dernières 24 heures, y compris la capitale régionale. Au moins quatre civils ont été tués et six autres blessés dans ces attaques.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les États-Unis avaient proposé un compromis consistant à partager la centrale nucléaire de Zaporijjia entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie. Il a insisté sur le fait qu’il considère cette option comme injuste.
Dans la nuit du 18 décembre, des drones à longue portée du Centre des opérations spéciales « Alpha » du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) ont mené une frappe réussie contre des composants de la défense antiaérienne russe sur l’aérodrome militaire de Belbek, en Crimée temporairement occupée, a annoncé le SBU sur Telegram.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée russe a bombardé 26 localités dans la région de Soumy, causant plusieurs destructions de l’infrastructure civile, a annoncé la Police nationale de l’Ukraine sur Telegram.
L’Ukraine n’est pas prête à se retirer de la région de Donetsk et estime que la Russie vise une occupation totale du Donbass. Les États-Unis cherchent donc un compromis, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en répondant aux questions des journalistes.
À Tcherkassy, ville du centre de l’Ukraine jusqu’ici relativement épargnée par les frappes, six personnes ont été blessées lors d’une attaque massive de drones russes dans la nuit, et une partie de la ville est privée d’électricité, a annoncé sur Telegram le chef de l’administration militaire régionale de Tcherkassy, Ihor Tabourets.
Le président français Emmanuel Macron est convaincu que les dirigeants européens trouveront un compromis sur le soutien financier à l'Ukraine, malgré les divergences techniques entre les États membres.
Une vague d’attaques de drones a frappé plusieurs villes russes dans la nuit du 17 au 18 décembre, provoquant notamment l’incendie d’un pétrolier dans le port de Rostov-sur-le-Don, rapporte la branche russe de la BBC.
Des responsables américains et russes pourraient se rencontrer ce week-end à Miami dans le cadre des efforts de l’administration du président Donald Trump pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne qui dure depuis près de quatre ans, rapporte Politico citant des sources informées.
Les combattants du Service principal du renseignement (GUR) du ministère de la Défense ukrainien et du Troisième corps d’armée des Forces armées ukrainiennes ont, lors d’actions d’assaut conjointes sur le front de Lyman, détruit un régiment de l’armée russe.
Le directeur général du Quartier général militaire international de l’OTAN, le général-lieutenant Remigijus Baltrėnas, a hautement apprécié le travail des officiers ukrainiens au sein de l’Alliance et a souligné que l’échange d’expérience principal se déroule au sein du centre d’analyse, de formation et d’éducation conjoint.
Le gouvernement ukrainien et les ministères concernés se concentrent à la fois sur la restauration rapide des destructions causées par la Russie et sur l’élaboration de programmes de reconstruction à long terme, afin de créer les conditions nécessaires au retour des Ukrainiens chez eux.
La Belgique a demandé à l’Union européenne d’envisager des mesures exceptionnelles permettant de financer l’aide à l’Ukraine par l’émission d’une dette commune, selon quatre diplomates européens cités par Euractiv.
L’agence des Nations unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) tire la sonnette d’alarme sur les conséquences dramatiques du conflit en Ukraine pour les femmes enceintes, avec une augmentation de 37 % de la mortalité maternelle entre 2023 et 2024.
17 décembre 2025
Le président Volodymyr Zelensky a appelé ses partenaires, notamment les États-Unis, à prendre connaissance des déclarations faites aujourd'hui par Moscou, qui laissent entendre que la Russie se prépare à faire de l'année prochaine une année de guerre, et à y réagir.
Deux personnes ont été tuées et quatre blessées dans la région de Kherson au cours de la journée, suite à des bombardements, dont un agent de santé.
L'administration américaine actuelle a publié la licence générale GL-115C, qui lève temporairement les sanctions américaines contre une liste de grandes banques russes « liées à l'énergie nucléaire civile ».
Des historiens ukrainiens ont découvert dans les archives ottomanes des documents des XVIIe et XVIIIe siècles où les Ukrainiens sont appelés « kazak milleti », soit la nation cosaque. Ceci est antérieur à la Révolution française de 1789, considérée comme décisive pour l'émergence du concept de « nation ».