Ukrenergo : Plus d'un million de consommateurs privés d'électricité suite à l'attaque russe
Plus d'un million de consommateurs ont été privés d'électricité suite à l'attaque russe et les travaux de réparation ont déjà commencé.
Plus d'un million de consommateurs ont été privés d'électricité suite à l'attaque russe et les travaux de réparation ont déjà commencé.
12 décembre 2025
Dans la nuit du 12 décembre, des frappes de drones ennemis ont provoqué un incendie dans une mine de charbon appartenant à l'État ukrainien. Deux mineurs ont été blessés.
Au matin du 12 décembre, les consommateurs des régions d'Odessa, de Donetsk et de Kharkiv étaient privés d'électricité à cause des attaques russes.
Les ambassadeurs des pays de l'UE ont accepté de geler les actifs russes, levant ainsi le principal obstacle au versement à l'Ukraine d'un « prêt de réparation » d'un montant de 210 milliards d'euros.
11 décembre 2025
L'Ukraine recevra prochainement environ 2,3 milliards d'euros de financement après que le Conseil de l'UE a approuvé aujourd'hui la sixième tranche de soutien dans le cadre de la Facilité Ukraine.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué que les centrales nucléaires ukrainiennes ont dû réduire la puissance de certains réacteurs à cause des attaques russes.
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté le projet de loi sur le financement de la défense pour l’exercice 2026, fixant le budget militaire à 900 milliards de dollars, dont 400 millions destinés à l’aide à l’Ukraine. Le texte a été approuvé par 312 voix contre 112 et a été transmis au Sénat, qui devrait voter le projet la semaine prochaine.
Le président Volodymyr Zelensky et son équipe ont tenu une discussion productive avec la partie américaine sur la reconstruction et la relance économique de l’Ukraine.
10 décembre 2025
L'Ukraine a déjà mobilisé 1,3 milliard d'euros d'aide internationale pour des achats urgents de gaz cet hiver.
Lors de la réunion du COREPER I qui s'est tenue aujourd'hui à Bruxelles, les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne ont approuvé l'accord sur le texte du règlement RePowerEU, qui prévoit l'abandon progressif de l'achat de gaz russe.
L’Ukraine fait face en 2025 au plus faible niveau d’aide depuis le début de la guerre en 2022, l’Europe n’ayant pas réussi à pallier la chute des contributions américaines, selon les experts du Kiel Institute for the World Economy, qui ont présenté mardi leur nouveau « Ukraine Support Tracker ».
09 décembre 2025
Les Russes ont attaqué les infrastructures gazières du groupe Naftogaz, il y a des dégâts.
Des pannes de courant d'urgence ont été mises en œuvre dans la plupart des régions.
Les pays du Groupe des Sept se déclarent prêts à envisager la confiscation intégrale des actifs souverains russes gelés afin de favoriser un « paix juste et durable » en Ukraine, selon la déclaration commune publiée mardi par leurs ministres des Finances.
Le Japon a repoussé l’offre de l’Union européenne de rejoindre son plan visant à mobiliser les actifs étatiques russes gelés pour soutenir financièrement l’Ukraine, anéantissant les espoirs de Bruxelles d’obtenir un appui mondial à cette initiative, rapporte Politico.
Vladimir Poutine s’efforce de présenter l’économie russe comme résiliente et capable de soutenir indéfiniment la guerre en Ukraine, mais les mesures récentes du Kremlin trahissent une réalité bien plus préoccupante, analyse l’Institute for the Study of War (ISW) dans son dernier rapport.
08 décembre 2025
L’Union européenne continuera d’apporter son soutien à l’Ukraine et à la Moldavie face aux attaques russes ciblant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, dont les répercussions touchent également les réseaux électriques moldaves, a déclaré lundi Ana-Kaisa Itkonen, porte-parole de la Commission européenne, lors du point presse quotidien à Bruxelles.
Le Conseil de l’UE a adopté le Programme européen de l’industrie de défense (EDIP), qui prévoit, dans son budget, 300 millions d’euros pour un Instrument spécial de soutien à l’Ukraine, destiné à moderniser et renforcer son industrie de défense.
Des analystes proches du Kremlin reconnaissent pour la première fois publiquement l’existence de dysfonctionnements structurels majeurs dans le système bancaire russe.
Les leaders des deux chambres du Congrès américain ont finalisé le texte définitif de la Loi sur les autorisations de défense nationale (NDAA), qui prévoit 800 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine sur les deux prochaines années, rapporte The Hill.
07 décembre 2025
En novembre, les Ukrainiens ont acheté environ 8 300 voitures neuves, soit 58 % de plus qu’en novembre 2024, selon l’Association des constructeurs automobiles d’Ukraine (Ukrautoprom).
06 décembre 2025
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Russie a mis en place une flotte fantôme de plus de 1 240 pétroliers pour contourner les sanctions occidentales et continuer à vendre du pétrole, indique le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine sur Telegram.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu temporairement toute alimentation électrique externe. Il s’agit du 11ᵉ incident depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Selon les experts de l’AIEA, le nouveau confinement sûr (NCS) de la centrale nucléaire de Tchornobyl, endommagé lors d’une attaque par drone en février, a perdu ses principales fonctions de sécurité.
05 décembre 2025
Les réserves internationales de l’Ukraine ont progressé de 10,6 % en novembre 2025, atteignant 54,75 milliards de dollars au 1er décembre, selon la Banque nationale d’Ukraine (BNU). Il s’agit du niveau le plus élevé de l’histoire du pays depuis son indépendance.
L’Allemagne va accroître son apport au Fonds de soutien à l’énergie de l’Ukraine de 100 millions d’euros, portant son engagement total à 550 millions d’euros, annonce le ministère ukrainien de l’Énergie.
04 décembre 2025
Les gouvernements australien et néo-zélandais ont annoncé un nouveau soutien militaire à l’Ukraine d’un montant total supérieur à 70 millions de dollars américains, a déclaré l’ambassadeur ukrainien en Australie, Vasyl Mirochnytchenko, sur Facebook.
La Commission européenne a ajouté ce mardi la Russie à la liste des juridictions à haut risque présentant des défaillances stratégiques dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
03 décembre 2025
La Verkhovna Rada a adopté en deuxième lecture et dans son ensemble le projet de loi n°14000 portant sur le budget de l’État ukrainien pour 2026. Le texte a recueilli 261 voix en deuxième lecture et 257 pour l’adoption finale.