L'UE impose des sanctions à 41 pétroliers supplémentaires de la flotte fantôme russe
Le 18 décembre, l'Union européenne a imposé des mesures restrictives à l'encontre de 41 pétroliers appartenant à la flotte fantôme russe.
Le 18 décembre, l'Union européenne a imposé des mesures restrictives à l'encontre de 41 pétroliers appartenant à la flotte fantôme russe.
La Belgique a demandé à l’Union européenne d’envisager des mesures exceptionnelles permettant de financer l’aide à l’Ukraine par l’émission d’une dette commune, selon quatre diplomates européens cités par Euractiv.
17 décembre 2025
Le Trésor américain prépare un nouveau train de sanctions contre le secteur énergétique russe afin d'accroître la pression sur Moscou si le président russe Vladimir Poutine rejette un accord de paix avec l'Ukraine.
16 décembre 2025
Au matin du 16 décembre, la partie de la région de Donetsk contrôlée par l'État d`Ukraine était totalement privée d'électricité en raison de bombardements russes.
15 décembre 2025
Le Conseil de l’Union européenne a adopté, le 15 décembre, des sanctions contre cinq nouvelles personnes physiques et quatre entités responsables du soutien à la flotte fantôme russe et à la chaîne de valeur ajoutée, afin de restreindre davantage la capacité de la Russie à générer des revenus, indique le site du Conseil de l’UE.
Le huitième Forum économique germano-ukrainien a débuté ce 15 décembre à Berlin, rapporte un correspondant d’Ukrinform.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il ne considérait pas comme juste la création d’une zone économique démilitarisée dans le Donbass, principalement parce qu’il resterait flou de savoir qui la contrôlerait.
Dans la situation actuelle, l’option d’un prêt de réparations pour l’Ukraine constitue le mécanisme le plus optimal pour financer le pays en 2026-2027, et les menaces russes ne sont que des menaces, a déclaré Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, avant la réunion du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé une nouvelle alerte sur les risques accrus pour la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes, en raison des interruptions répétées d’alimentation électrique causées par les actions militaires en cours.
14 décembre 2025
Selon un scénario optimiste, le chiffre d’affaires du secteur IT ukrainien pourrait progresser de 1,03 % en 2025 pour atteindre 7,56 milliards de dollars, après deux années consécutives sans croissance, indique l’étude « IT Research Ukraine 2025 : De l’adaptation à la reconstruction » publiée par le cluster IT de Lviv.
Les réserves russes de terres rares, de pétrole et de gaz dans la zone arctique sont partagées entre trois proches du pouvoir : Sergueï Kirienko, premier adjoint au chef de l’administration présidentielle, Igor Setchine, PDG de Rosneft, et Kirill Dmitriev, directeur du Fonds russe d’investissement direct, a confié à Ukrinform une source informée au sein du Service de renseignement extérieur ukrainien (SZRU).
La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a échangé ce mardi à Kharkiv avec des entrepreneurs et industriels locaux sur le fonctionnement et les besoins des entreprises dans les régions proches du front.
13 décembre 2025
Lors de l'attaque russe de la nuit du 13 décembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été déconnectée du réseau électrique ukrainien pendant plus d'une heure en raison de dommages sur les lignes électriques.
Plus d'un million de consommateurs ont été privés d'électricité suite à l'attaque russe et les travaux de réparation ont déjà commencé.
12 décembre 2025
Dans la nuit du 12 décembre, des frappes de drones ennemis ont provoqué un incendie dans une mine de charbon appartenant à l'État ukrainien. Deux mineurs ont été blessés.
Au matin du 12 décembre, les consommateurs des régions d'Odessa, de Donetsk et de Kharkiv étaient privés d'électricité à cause des attaques russes.
Les ambassadeurs des pays de l'UE ont accepté de geler les actifs russes, levant ainsi le principal obstacle au versement à l'Ukraine d'un « prêt de réparation » d'un montant de 210 milliards d'euros.
11 décembre 2025
L'Ukraine recevra prochainement environ 2,3 milliards d'euros de financement après que le Conseil de l'UE a approuvé aujourd'hui la sixième tranche de soutien dans le cadre de la Facilité Ukraine.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué que les centrales nucléaires ukrainiennes ont dû réduire la puissance de certains réacteurs à cause des attaques russes.
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté le projet de loi sur le financement de la défense pour l’exercice 2026, fixant le budget militaire à 900 milliards de dollars, dont 400 millions destinés à l’aide à l’Ukraine. Le texte a été approuvé par 312 voix contre 112 et a été transmis au Sénat, qui devrait voter le projet la semaine prochaine.
Le président Volodymyr Zelensky et son équipe ont tenu une discussion productive avec la partie américaine sur la reconstruction et la relance économique de l’Ukraine.
10 décembre 2025
L'Ukraine a déjà mobilisé 1,3 milliard d'euros d'aide internationale pour des achats urgents de gaz cet hiver.
Lors de la réunion du COREPER I qui s'est tenue aujourd'hui à Bruxelles, les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne ont approuvé l'accord sur le texte du règlement RePowerEU, qui prévoit l'abandon progressif de l'achat de gaz russe.
L’Ukraine fait face en 2025 au plus faible niveau d’aide depuis le début de la guerre en 2022, l’Europe n’ayant pas réussi à pallier la chute des contributions américaines, selon les experts du Kiel Institute for the World Economy, qui ont présenté mardi leur nouveau « Ukraine Support Tracker ».
09 décembre 2025
Les Russes ont attaqué les infrastructures gazières du groupe Naftogaz, il y a des dégâts.
Des pannes de courant d'urgence ont été mises en œuvre dans la plupart des régions.
Les pays du Groupe des Sept se déclarent prêts à envisager la confiscation intégrale des actifs souverains russes gelés afin de favoriser un « paix juste et durable » en Ukraine, selon la déclaration commune publiée mardi par leurs ministres des Finances.
Le Japon a repoussé l’offre de l’Union européenne de rejoindre son plan visant à mobiliser les actifs étatiques russes gelés pour soutenir financièrement l’Ukraine, anéantissant les espoirs de Bruxelles d’obtenir un appui mondial à cette initiative, rapporte Politico.
Vladimir Poutine s’efforce de présenter l’économie russe comme résiliente et capable de soutenir indéfiniment la guerre en Ukraine, mais les mesures récentes du Kremlin trahissent une réalité bien plus préoccupante, analyse l’Institute for the Study of War (ISW) dans son dernier rapport.