Les forces de la défense anti-aérienne ukrainiennes ont abattu un avion de transport militaire russe

Hier, dans la soirée, les forces de la défense anti-aérienne ukrainiennes ont abattu un avion de transport militaire russe IL-76 avec des parachutistes à bord.

Selon le commandant des Forces armées de l’Ukraine, l’avion russe a été abattu aux abords de la ville de Vasylkiv, région de Kyiv.  

L'Iliouchine II-76 est un avion de transport militaire moyen/long courrier quadriréacteur à double flux conçu en Union soviétique à partir de 1967. Le cahier des charges à l'origine de cet appareil exigeait la capacité de transporter une charge utile de quarante tonnes, sur cinq mille kilomètres, en moins de six heures, d'opérer sur des pistes courtes et/ou non préparées et dans des conditions climatiques extrêmes.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 24 février 2022, à 5 h 30 du matin, heure de Moscou, le président russe, Vladimir Poutine, est apparu sur les écrans de télévision pour une intervention de cinquante-six minutes dont l’essentiel tient en quelques mots : « J’ai décidé de lancer une opération militaire spéciale. » Peu après que cette phrase eut été prononcée, explosions et sirènes commençaient à retentir dans les villes d’Ukraine, bien au-delà de la ligne de front du Donbass. Des frappes aériennes ont été signalées dans tout le pays, suivies de l’entrée de blindés en plusieurs points de la frontière qui sépare les deux pays.

eh