Le président Zelensky appelle le monde à reconnaître la Russie comme État terroriste

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle la communauté internationale à reconnaître la Fédération de Russie comme un État terroriste.

« Kharkiv. Un missile de croisière frappe la plus grande place d'Europe, la place de la Liberté. Des dizaines de victimes. C'est le prix de la liberté. C'est le matin du peuple ukrainien. Kharkiv ukrainien et Belgorod russe ont toujours été des villes proches à bien des égards. Même la frontière entre eux était symbolique, seulement sur la carte, mais certainement pas dans l'âme. Maintenant, tout a changé. Après le missile de croisière qui a frappé Kharkiv depuis Belgorod, le missile qui a frappé la place de la Liberté, le visage de notre Kharkiv. C'est la terreur contre la ville. C'est la terreur contre Kharkiv », a déclaré M. Zelensky dans son discours.

Il a souligné qu'il n'y avait pas de cible militaire sur la place de la Liberté à Kharkiv, comme dans d'autres quartiers résidentiels de Kharkiv, qui avaient été attaqués par de l’artillerie à roquettes russe.

Le président Zelensky a déclaré que le missile frappant la place centrale de Kharkiv était une terreur pure et simple. Il a souligné que personne ne pardonnerait et n'oublierait cela.

« Cette attaque contre Kharkiv est un crime de guerre. C'est un terrorisme d'État de la Fédération de Russie. Après cela, la Russie est un État terroriste. De toute évidence, cela doit être officiel. Nous appelons tous les pays à réagir immédiatement et efficacement à cette tactique criminelle de l'agresseur, à déclarer que la Russie est engagée dans le terrorisme d'État. Nous exigeons l'entière responsabilité des terroristes devant les tribunaux internationaux », a-t-il insisté.

kh