Ukraine : Le maire de Kherson exhorte tous les médias à aider à sauver la ville d'une catastrophe humanitaire

Igor Kolykhaïev, maire de Kherson, ville située au sud de l’Ukraine, pas loin à la frontière administrative avec la Crimée occupée en 2014, a exhorté tous les journalistes à faire pression pour lui permettre d'obtenir un « couloir vert ».

« A l'attention de tous les médias, ceux de Kherson, régionaux, ukrainiens, mondiaux! Tous les journalistes qui me connaissent, qui aiment Kherson, qui s’inquiètent pour son destin, JE VOUS EN SUPPLIE, utilisez votre quatrième pouvoir et aidez-nous à obtenir un « couloir vert » pour évacuer les blessés et les corps des morts, pour approvisionner la ville en nourriture et médicaments. Sans tout ça, la ville va mourir! Aidez Kherson à avoir l'opportunité de sauver ses résidents de la catastrophe humanitaire en cours », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Le ministère de la Défense russe a affirmé mercredi matin s'être emparé de la ville portuaire de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats de rue acharnés ces dernières heures. Cette information a été immédiatement démentie par le maire de la ville, Igor Kolykhaïev, qui avait indiqué que la localité était toujours sous contrôle ukrainien, même si les Russes étaient au port et à la gare.

« Nous sommes encore l'Ukraine. Nous résistons toujours », a-t-il indiqué sur son compte Facebook, s'engageant du même coup à trouver des solutions pour rassembler les morts, pour rétablir l'électricité, le gaz, l'eau et le chauffage dans les endroits où cela a été coupé.

La ville et sa périphérie, situées au niveau de l'embouchure du fleuve Dniepr et de la mer Noire, ont subi ces dernières heures d'intenses bombardements.

eh