Ukraine : les Russes s'emparent de la centrale nucléaire de Zaporijjya

La centrale nucléaire de Zaporijjya, à Enerhodar, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 4 mars par des frappes de l’armée russe, qui l’occupent depuis. Les frappes ont provoqué un incendie, finalement éteint par les pompiers.

 « Le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjya est occupé par les forces armées de la Fédération de Russie », annoncé l’agence nucléaire ukrainienne. La sécurité nucléaire est « garantie », selon Kyiv, qui a accusé Moscou d’avoir recours à la « terreur nucléaire ». Pour Volodymyr Zelensky, Moscou a tenté de « répéter » la catastrophe de Tchernobyl.

Ce matin, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n’a pas relevé de hausse de la radioactivité.  Mariano Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique est revenu sur les conséquences de l'incendie provoqué ce vendredi matin par des tirs de l'armée russe.

« Un projectile a frappé un bâtiment sur le site de la centrale. Ce bâtiment ne fait pas partie du réacteur, il est adjacent », a-t-il expliqué, réaffirmant qu'il n'y a eu « aucun relâchement de matériaux radioactifs ».  Cependant, il a souligné que la situation restait cependant rendue et compliquée.

eh