Le ministère des Affaires étrangères ukrainien déçu de la réaction de l'AIEA sur une attaque russe de la centrale nucléaire de Zaporijjya

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères déplore la réaction de l’Agence internationale de l'énergie atomique sur une attaque russe de la centrale nucléaire de Zaporijjya.

« Nous exprimons notre déception face à la réaction de l'AIEA, qui dans son communiqué n'a pas osé préciser qui a tiré sur la centrale. Nous exigeons des actions claires et décisives de la part de l'AIEA », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

Les diplomates ukrainiens ont appelé la communauté internationale à condamner fermement les actions des occupants russes, qui pourraient provoquer une catastrophe nucléaire sans précédent pour l'humanité.

« Nous appelons nos partenaires à prendre des mesures urgentes pour obliger la Russie à retirer ses unités armées de la centrale nucléaire et à créer une zone de sécurité », a souligné le ministère des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères a informé que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait déjà chargé les institutions diplomatiques ukrainiennes d'entamer des contacts urgents avec des partenaires, notamment par le biais de l'AIEA, pour préparer une réponse internationale à l'agression de la Russie contre les installations nucléaires.

eh