The Times : Le président ukrainien Zelensky aurait échappé à trois tentatives d'assassinat en une semaine

Selon The Times, Volodymyr Zelensky était visé par des tentatives d'assassinat venant à la fois de mercenaires de la société russe Wagner et de soldats tchétchènes envoyés par le président Ramzan Kadyrov.

Cette information a été communiquée par Nicematin.com

Le journal britannique indique que l'Ukraine a été informée de ces plans par des membres du Service fédéral de sécurité russe opposés à la guerre et que le groupe Wagner a subi, lors de ces tentatives d'assassinat, des pertes.

The Times précise qu'une source « proche du groupe a d'ailleurs estimé qu'il était étrange de constater à quel point l'équipe de sécurité de Volodymyr Zelensky était bien informée ».

Selon Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, le service de sécurité de l’Ukraine aurait été informé de ces tentatives par une source au sein du FSB russe.  

« Je peux dire que nous avons reçu des informations du FSB [service fédéral de sécurité de la fédération de Russie], qui ne veut pas participer à cette guerre sanglante. Et grâce à cela, le groupe d'élite de Kadyrov a été détruit, celui qui venait ici pour éliminer notre président », a indiqué Oleksiy Danilov lors d'une intervention télévisée.

Il est à noter que plus de 400 mercenaires russes de la force Wagner auraient quitté l'Afrique, où ils étaient positionnés, pour rejoindre l'Ukraine.

Par ailleurs, des assassins tchétchènes ont également été tués dans la banlieue de Kyiv lors d'une des tentatives samedi, a souligné le journal.

eh