Les autorités ukrainiennes espèrent pouvoir organiser de nouveaux couloirs humanitaires

De nouvelles évacuations de civils via des couloirs humanitaires vont être organisées ce jeudi en Ukraine, a annoncé Iryna Verschtchouk, vice-premier ministre - ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés d'Ukraine.

Plusieurs axes ont été définis sur lesquels il sera possible, au cours de la journée, de fuir sans crainte d'être attaqué par la Russie. A l'est, trois couloirs sont ouverts en direction de la ville de Poltava, moins proche de la frontière avec la Russie.

D'autres le sont également pour s'éloigner des principaux points de conflit, tels qu'Izyum. Au sud, un couloir sera ouvert depuis Marioupol vers Zaporijia, là où les Russes tiennent la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Enfin, les habitants des communes alentours de Kyiv sont appelées à se rendre dans la capitale pour davantage de sûreté.

35 000 civils ont pu être évacués mercredi selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a indiqué dans une vidéo que trois couloirs humanitaires avaient fonctionné dans la journée pour quitter les villes de Soumy, d’Enerhodar et des localités de la région de Kyiv.

Il a dit espérer que les évacuations se poursuivent ce jeudi avec trois couloirs supplémentaires pour quitter les villes de Marioupol et Volnovakha (sud-est) et d’Izioum.

eh