Diplomate turc : En Ukraine, Poutine applique la même tactique qu'à Alep en Syrie

Les troupes russes en Ukraine utilisent les tactiques précédemment appliquées à Alep, en Syrie, notamment des frappes aériennes contre des cibles civiles, tout en entravant les efforts humanitaires et d'évacuation.

C'est selon l'ex-ambassadeur turc à Moscou, Aydin Adnan Sezgin, cité par Milliyet.

« Actuellement, on observe une tendance aux attaques en Ukraine, similaire à celle en Syrie. L'armée russe tire sans discernement. Il n'y a pas d'installations militaires sur les lieux des frappes de missiles et des bombardements aériens, ce sont tous des quartiers résidentiels », a déclaré M. Sezgin.

Selon lui, Poutine utilise également la tactique d'Alep lors de la prise de villes. Il s'agit notamment d'annoncer des garanties de sécurité pour les civils, alors qu'en pratique il n'en est rien.

« Lorsque les gens cherchent à fuir la ville par peur des bombardements, il dit : « Ouvrons un couloir humanitaire ». Lorsque le couloir humanitaire est ouvert, il ne lui permet pas de fonctionner à l'heure qui a été convenue et coordonnée, donc il est également bombardé », a noté l'ex-ambassadeur et a également souligné des similitudes avec les actions de la Russie en Tchétchénie, lorsque la population civile a été utilisée comme bouclier humain.

« C'est une guerre de propagande purement psychologique. L'Ukraine n'attaque pas, elle défend sa terre et ses citoyens. Qu'est-ce que Zelensky accomplirait en tuant ses propres citoyens, des civils ? Rien, donc c'est un mensonge. La Russie a déjà fait de telles allégations en Tchétchénie. Elle a répété la même chose en Syrie, donc ce sont des mensonges absolus. La Russie a déjà été condamnée par toute la communauté internationale », a-t-il déclaré.

Crédit photo: mansetaydin.com

kh