L’Association Européenne des Zoos et Aquariums a collecté plus de 630 000 dollars pour aider les zoos d'Ukraine

L'Association européenne des zoos et aquariums a collecté plus de 630 000 dollars pour aider les zoos d'Ukraine touchés par l'invasion russe. Pour cause, la situation de ces parcs est actuellement critique : les animaux manquent de nourriture, de soins, plusieurs parcs restent sans électricité…

Pour leur venir en aide, l’EAZA s’engage à faire preuve d’une transparence totale sur la collecte et la distribution des fonds pour l’Ukraine. La totalité des dons serviront à soutenir les efforts de soins et de maintenance des animaux en Ukraine. Toute personne souhaitant faire un don doit se rendre sur le site de l’EAZA, dont voici le lien.

Plusieurs animaux des zoos ukrainiens ont été évacués dans les autres pays européens. Quatre petits lions et un chien sauvage africain ont été emmenés dans un refuge en Espagne par l'ONG néerlandaise APP. « Des volontaires ukrainiens ont pu les emmener en Pologne, où nous les avons récupérés. S'il y a des animaux qui en ont besoin, nous pouvons organiser des missions de sauvetage au cas par cas. Évacuer un zoo entier est hors de notre portée », regrette-t-il dans des déclarations à Efe Peter, de l'APP.

eh