La Commission européenne prend les mesures supplémentaires pour aider les États membres à répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens

La Commission européenne a présenté le 23 mars les mesures prises pour aider les États membres à répondre aux besoins des personnes qui fuient la guerre contre l'Ukraine et sa population.

« Depuis l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie, quelque 3,5 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, sont arrivées dans l'UE en l'espace de quatre semaines à peine. Selon les estimations, 6,5 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur des frontières ukrainiennes », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de la Commission européenne.

La toute première activation de la directive relative à la protection temporaire, qui offre une assistance rapide et un statut juridique clair, est représentative de l'accueil réservé par l'UE aux personnes qui arrivent sur son territoire.

 En plus de l'aide immédiate en termes d'assistance à la frontière, d'accueil et de protection civile, l'UE prend aujourd'hui de nouvelles mesures pour aider les États membres à faire en sorte que les bénéficiaires puissent effectivement accéder à leurs droits à l'éducation, aux soins de santé, au logement et à l'emploi, caractéristiques du mode de vie européen.

eh