L’OTAN exhorte la Russie à mettre immédiatement un terme à la guerre en Ukraine

Les pays membres de l’OTAN ont exhorté le président Poutine à mettre immédiatement un terme à la guerre et à retirer ses forces armées d’Ukraine.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site de l’OTAN à l’issue d’une réunion spéciale de l’Alliance dédiée à l’agression russe.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans le prolongement de la résolution « Agression contre l’Ukraine » adoptée le 2 mars 2022 par l’Assemblée générale des Nations Unies, nous exhortons le président Poutine à mettre immédiatement un terme à cette guerre et à retirer ses forces armées d’Ukraine, et nous appelons le Bélarus à mettre fin à sa complicité. La Russie doit se conformer à l’arrêt rendu le 16 mars par la Cour internationale de Justice et suspendre immédiatement ses opérations militaires. L’attaque qu’elle a lancée contre l’Ukraine est une menace pour la sécurité internationale. La charge qu’elle mène contre les règles internationales rend le monde moins sûr. Le président Poutine tient un discours de surenchère irresponsable et déstabilisateur », peut-on lire dans la déclaration.

Les pays membres de l’OTAN ont condamné les attaques meurtrières perpétrées par la Russie à l’encontre des civils, y compris des femmes, des enfants et des personnes en situation de vulnérabilité et ont promis de faire en sorte, avec le reste de la communauté internationale, que les responsables de violations du droit international et du droit humanitaire, et notamment de crimes de guerre, répondent de leurs actes.

« Nous sommes vivement préoccupés par le risque de voir se développer la violence sexuelle et la traite des êtres humains. Nous appelons instamment la Russie à ouvrir rapidement un accès humanitaire sûr et sans entrave, à permettre aux civils d’être évacués en toute sécurité et à laisser l’aide humanitaire atteindre Marioupol et les autres villes assiégées. Nous condamnons également les attaques visant les infrastructures civiles, en particulier celles mettant en danger des centrales nucléaires. Nous continuerons de dénoncer les mensonges proférés par la Russie à propos de son attaque contre l’Ukraine et de faire apparaître au grand jour les récits et les opérations « sous fausse bannière » montés de toutes pièces en prévision d’une nouvelle escalade, qui prendrait notamment pour cible la population civile ukrainienne. Tout emploi de l’arme chimique ou biologique par la Russie serait inacceptable et aurait de graves conséquences », soulignent les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’OTAN.

Ils ont également exhorté la Russie à s’engager de manière constructive dans des négociations crédibles avec l’Ukraine, avec la volonté de parvenir à des résultats concrets, l’idée étant de commencer par un cessez-le-feu durable pour aller vers un retrait complet de ses troupes du territoire ukrainien.

eh