UNICEF : deux millions d’enfants ont fui la guerre en Ukraine en quête de sécurité

Deux millions d’enfants ont désormais été contraints de fuir l’Ukraine, où la guerre déclenchée par la Russie continue de faire rage, a informé le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

D’après l’UNICEF et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la moitié des personnes réfugiées en raison de la guerre en Ukraine sont des enfants. Plus de 1,1 million de petits Ukrainiens ont afflué vers la Pologne, tandis que des centaines de milliers d’autres franchissent la frontière avec la Roumanie, la République de Moldova, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.

« La situation en Ukraine devient de plus en plus préoccupante. Alors que le nombre d’enfants ayant quitté leur domicile continue d’augmenter, nous ne devons pas oublier que chacun d’eux a besoin de protection, de services d’éducation, de sécurité et de soutien », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.

Il est également noté dans un communiqué de presse de l’UNICEF que plus de 2,5 millions d’enfants ont été déplacés à l’intérieur du territoire ukrainien. Selon les recensements du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, plus de 100 enfants ont été tués depuis le début de la guerre et 134 autres blessés. Un bilan certainement bien plus lourd en réalité.

L’UNICEF a rappelé qu’en date du 28 mars 2022, 63 camions sont arrivés en Ukraine pour répondre aux besoins de quelque 8 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants. Ces fournitures comprennent des médicaments et du matériel médical, des vêtements d’hiver pour les enfants, des produits d’hygiène, ainsi que des kits récréatifs, d’éducation et de développement de la petite enfance.

Crédit photo : CTK Photo

kh