Volodymyr Zelensky exhorte les députés néerlandais à boycotter l'énergie en provenance de Russie

vidéo

Lors d'un discours devant le Parlement néerlandais,  le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux Pays-Bas d'être prêts à boycotter l'énergie russe et à suspendre tout commerce avec la Russie « pour ne pas financer la guerre ».

« Soyez prêts à arrêter les exportations d'énergie en provenance de Russie pour ne pas payer des milliards pour la guerre », a-t-il dit lors d'une intervention en visioconférence.

« Nous n'avons pas le droit de donner à cette guerre 36 jours de plus. Nous devons collectivement forcer la Russie à rechercher la paix dès que possible. Des centaines d'enfants ont été tués, des milliers de personnes ont été tuées, des dizaines de milliers de maisons ont été détruites, des villes et des villages ont été incendiés. Les occupants russes violent les femmes dans les zones occupées, pillent tout ce qu'ils trouvent », a souligné Zelensky.

Il a également évoque le crash de l’avion malaisien en juillet 2014 et a souligné que c’était « un acte  impardonnable ». Les personnes coupables de ce crash doivent être rappelées à leurs responsabilités, a encore dit le président Zelensky dans cet échange vidéo avec les députés néerlandais.

L'avion a été abattu en 2014 alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine en proie aux combats entre séparatistes pro-russes et l'armée régulière ukrainienne. Au total, 298 personnes sont mortes dans cette catastrophe aérienne, dont 196 Néerlandais et quelques Belges.

eh