Marioupol : près de 40 000 personnes conduites de force en Russie ou à Donetsk occupé

Près de 40 000 résidents de Marioupol ont été conduits de forces en Russie ou à Donetsk occupé, informe Lyudmyla Denyssova, la commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien.

Selon Lyudmyla Denyssova, il est difficile d’établir le nombre exact d’habitants de Marioupol déportés, car les militaires russes leur confisquent souvent les passeports ukrainiens. Elle a noté que les envahisseurs russes ont emmené quelque part 17 enfants qui se faisaient soignés à l'hôpital de la ville de Marioupol, alors que leurs parents sont restés en ville.

« Certains des résidents de Marioupol déportés de force ont été retrouvés en Estonie, où ils étaient entrés depuis le territoire de la Russie. Outre les habitants de Marioupol, des personnes des régions de Kherson, Kharkiv et Louhansk sont arrivées en Estonie via le territoire russe de la même manière », a expliqué le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada d'Ukraine.

Elle a informé que certaines de ces personnes, selon elles, ont elles-mêmes décidé de passer par la Russie, car elles ne pouvaient pas se diriger vers l'ouest de l'Ukraine. Certaines personnes envoyées de force en Russie ont été autorisées à partir à leur guise.

eh