Le Japon annonce de nouvelles sanctions contre la Russie

Le Japon a annoncé vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie en protestation de ses violations du droit international en Ukraine, dont l'interdiction d'importation de charbon russe.

«Nous allons interdire l'importation de charbon russe. Nous adopterons des alternatives et en réduisant progressivement les importations, nous réduirons notre dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie», a déclaré le premier ministre japonais Fumio Kishida lors d'une intervention retransmise à la télévision.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi l'expulsion de huit diplomates et responsables russes pour exprimer son indignation devant la mort de nombreux civils en Ukraine, en qualifiant les actions de Moscou de violations du droit international «absolument inacceptables». «En conséquence d'une évaluation complète par notre pays, nous avons demandé l'expulsion de huit diplomates de l'ambassade de Russie au Japon et de fonctionnaires de la représentation commerciale de la Fédération de Russie», a déclaré la porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, Hikariko Ono.

Le Japon a déjà imposé une série de sanctions, parmi lesquelles le gel des avoirs de hauts responsables russes et de Vladimir Poutine, ainsi que la restriction des exportations vers la Russie, y compris des biens spéciaux pouvant être détournés à des fins militaires.

eh