FAO : les prix des produits alimentaires grimpent en flèche à cause de l’invasion russe en Ukraine

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont bondi en mars et ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais enregistrés, car la guerre en Ukraine provoque des chocs dans les marchés des céréales et des huiles végétales, a indiqué vendredi 8 avril l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les prix des matières premières agricoles continuent de grimper, sur fond de la poursuite de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, deux principaux exportateurs mondiaux de ces denrées alimentaires, doublée d'une menace sur les prochaines récoltes.

L’Indice FAO, qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires couramment échangés, enregistre en mars une hausse de 12,6 % par rapport au mois de février et atteint son plus haut niveau depuis sa création en 1990.

En mars, l’Indice FAO des prix des céréales a progressé de 17,1 % depuis février, sous l’effet de fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires. L’Ukraine et la Russie, à elles deux, représentaient environ 30 % des exportations mondiales de blé et 20 % des exportations mondiales de maïs ces trois dernières années.

Par ailleurs, l’Indice des prix des huiles végétales a aussi enregistré une progression mensuelle de 23,2 %. Cette hausse marquée de l’Indice s’explique par la hausse des cours de l’huile de tournesol, dont le premier exportateur mondial est l’Ukraine.

Crédit photo: flickr.com

kh