Guerre en Ukraine : plus de 1,4 million de personnes privées d’eau surtout dans l’Est du pays

Au moins 1,4 million de personnes n’ont pas accès à l’eau en Ukraine en raison d’attaques contre les infrastructures du système d’approvisionnement en eau et des coupures de courant, ont indiqué mercredi les Nations Unies.

« Les attaques contre les infrastructures hydrauliques et les pannes de courant ont privé d’eau à 1,4 million de personnes dans l’Est du pays », a souligné le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), dans son dernier rapport de situation sur le conflit en Ukraine. Dans le même temps, 4,6 millions de personnes supplémentaires n’ont qu’un accès limité à cette ressource.

Au moins 20 incidents distincts de dommages aux infrastructures hydrauliques ont été enregistrés, rien que dans l’est de l’Ukraine. Et la situation est encore « pire dans des villes comme Marioupol et Kherson».

Dans cette partie orientale de l’Ukraine, les enfants et leurs familles sont privés depuis plusieurs semaines d’eau courante et de services d’assainissement, d’un approvisionnement régulier en nourriture et de soins médicaux. « Ils s’abritent dans leurs maisons et sous terre, en attendant que les bombes et la violence cessent », a détaillé l’OCHA.

Face à ces besoins en eau, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a financé l’achat de chlore liquéfié pour deux fournisseurs d’eau afin de faciliter l’approvisionnement en eau potable. Toutefois, l’ONU exhorte les parties au conflit à respecter et à protéger les infrastructures civiles, y compris celles d’approvisionnement en eau, conformément à leurs obligations en droit international humanitaire.

eh