Trudeau et Trump qualifient de « génocide » les crimes commis par les troupes russes en Ukraine

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a pour la première fois mercredi employé le terme « génocide » pour décrire la violence perpétrée par les troupes russes en Ukraine contre la population locale.

« Il y a des instances internationales importantes qui vont faire la détermination officielle [de ce qui se passe en Ukraine], mais c’est sûr qu’on peut de plus en plus parler de génocide », a dit M. Trudeau lors d'un passage à Laval, secondant le président américain Joe Biden, qui a lui aussi utilisé ce mot lourd de sens pour la première fois mardi.

Le premier ministre Trudeau a dénoncé les « scènes horrifiantes » auxquelles ont donné lieu des attaques délibérées contre des civils, des hôpitaux et des gares. « On a vu les atrocités que les Russes, que l’armée russe, que Poutine est en train de commettre en Ukraine. On a vu ce désir de s’attaquer aux civils, de l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre », a-t-il souligné, ajoutant que la Russie s’attaque à « l’identité et à la culture ukrainiennes ».

« Ce sont des crimes de guerre dont Poutine est responsable. Ce sont des crimes contre l’humanité », a-t-il encore lâché.

L'ex-président américain Donald Trump a également employé le mot « génocide », jeudi, pour qualifier les crimes commis par l'armée russe en Ukraine.

« Ce qui se passe [en Ukraine] est un génocide », a lancé M. Trump dans une interview à Fox News.

Selon lui, Poutine continue de financer sa machine militaire grâce aux gros profits de la vente du pétrole dont le prix est désormais à un niveau très élevé (environ 100 dollars le baril).

kh