Ukraine : Plus de 108 attaques russes contre des services de santé ukrainiens

Les Nations Unies sont gravement préoccupées par la poursuite des attaques contre les établissements de santé. Près de 108 attaques ont été enregistrées contre des établissements de santé en Ukraine, touchant 94 établissements.

Elles ont fait 73 morts et 51 blessés, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui rappelle que les établissements de santé doivent être respectés et protégés par toutes les parties à ce conflit.

L’ONU s’inquiète également de la situation humanitaire catastrophique qui prévale actuellement à Kharkiv, Marioupol et Sievierodonetsk entre autres, va « se répéter dans d’autres villes ». « À Marioupol de violents combats se poursuivent et l’on s’inquiète vivement de l’ampleur réelle des destructions, des souffrances et des besoins, qui n’est pas encore connue », a-t-il fait valoir.

Les attaques russes constantes ont entraîné des dommages importants aux infrastructures civiles et fait de nombreuses victimes civiles. Selon l’OCHA, les infrastructures essentielles d’électricité, d’eau et de gaz ont été fortement endommagées ou détruites, sans qu’il soit possible de rétablir l’approvisionnement en eau, en gaz et en électricité tant que les hostilités se poursuivent.

Plus globalement, les régions de l’est et du sud de l’Ukraine ont été « l’épicentre des hostilités » ces derniers jours, entraînant d’importants besoins humanitaires. Dans le même temps, des attaques, notamment des tirs de missiles, continuent de se produire dans d’autres régions du pays et, plus récemment, dans le centre de l’Ukraine.

eh