Ukraine à l’ONU : Les envahisseurs russes, comme les nazis, emmènent de force les Ukrainiens des territoires occupés

Les envahisseurs russes continuent de déporter les Ukrainiens des territoires temporairement occupés vers la Russie, comme l'a fait l'Allemagne nazie, a déclaré le représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU, Sergui Kyslytsya.

« Les camps de filtration font partie intégrante de ce déplacement. Au moins 20 000 Ukrainiens sont détenus dans des camps de filtration sur la ligne Mangouch-Nikolské-Yalta, de 5 000 à 7 000 personnes se trouvent dans le camp de filtration du village de Bezimenné, dans la région de Donetsk », a-t-il précisé mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Selon les informations disponibles, les citoyens ukrainiens sont envoyés dans les régions économiquement défavorisées de la Fédération de Russie, y compris les régions du nord et l'île de Sakhaline. Il a également noté que les Ukrainiens recevaient des documents leur interdisant de quitter les régions russes pendant deux ans.

Au total, a-t-il dit, plus de 500 000 Ukrainiens, dont 121 000 enfants, ont déjà été réinstallés de force sur le territoire russe.

De telles actions des envahisseurs russes peuvent être qualifiées d'enlèvement et nécessitent une réponse résolue de la part de la communauté internationale, principalement des agences compétentes de l'ONU, a souligné M. Kyslytsya.

kh