Les autorités ukrainiennes ont identifié 8 600 cas de crimes de guerre commis par les Russes

Les enquêteurs ukrainiens avaient identifié « 8 600 cas (…) uniquement [de] crimes de guerre et de plus de 4 000 cas qui sont liés aux crimes de guerre » depuis le début de l’invasion russe, a déclaré la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, dans un entretien avec le média allemand Deutsche Welle.

Ces crimes présumés comprennent « le meurtre de civils, le bombardement d’infrastructures civiles, les tortures » et les « crimes sexuels » signalés dans le « territoire occupé de l’Ukraine », selon la magistrate. Les procureurs enquêtent également sur « l’utilisation d’armes interdites », a-t-elle ajouté.

Les enquêteurs n’ont pas accès à certaines zones de l’est de l’Ukraine, comme celles de Marioupol, Donetsk et Louhansk, mais « nous pouvons faire notre travail », a-t-elle assuré, notamment en interrogeant « les personnes qui ont été évacuées de ces territoires ». Les enquêteurs utilisent également « les échanges radio des occupants » pour identifier d’éventuels cas, a conclu Mme Venediktova.

Dix soldats russes ont ainsi été mis en examen jeudi pour des crimes de guerre présumés commis à Boutcha et ils vont être recherchés, a annoncé la procureure générale.

eh