Guerre en Ukraine : Les Russes ont pillé un musée de Melitopol

L'armée russe a  dérobé d’inestimables vestiges de la civilisation antique des Scythes au musée d’histoire régionale de Melitopol, dans le sud de l’Ukraine.

Selon le rapporte le site d'information de la ville de Melitopol dans un article repéré par Courrier international, les forces russes seraient parvenues à mettre la main sur les nombreux vestiges de la civilisation antique des Scythes, datant du IVe siècle av. J.-C., exposés dans le musée d'histoire régionale de Melitopol.

Emblème de la culture du pays, l'or des Scythes a été découvert par les archéologues en 1954, rappellent nos confrères. Alors que la municipalité et l'équipe du musée avaient caché la collection et les objets antiques dès le début de l'offensive russe, le 24 février, les Russes ont cherché, de manière systématique et pendant plusieurs semaines, à les retrouver.

Découvert par hasard par un habitant de Melitopol qui était tombé dans une cavité, ce trésor comporte notamment un carquois gréco-scythe en or sur lequel est représentée la vie du héros grec Achille, qui est considéré par les spécialistes comme étant l'une des pièces archéologiques les plus inestimables découvertes sur le territoire de l'Ukraine.

eh