Volodymyr Zelensky : La Russie a détruit des centaines d'hôpitaux en Ukraine

L’invasion russe a sévèrement restreint l’accès des Ukrainiens aux services médicaux. La situation est catastrophique sur les territoires temporairement occupés par les troupes russes où les traitements des maladies chroniques ont pratiquement cessé, a déclaré Volodymyr Zelensky, président ukrainien.

« La situation dans les zones occupées par l’armée russe est catastrophique.  Cela signifie que les patients atteints de cancers n’ont aucun accès à un traitement médicamenteux. Cela signifie qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, pour les diabétiques de se procurer de l’insuline. Il est impossible de procéder à des opérations chirurgicales. Cela signifie même, très simplement, le manque d’antibiotiques », a-t-il déclaré dans une vidéo adressée à un groupe médical caritatif.

Le président ukrainien a précisé que près de 400 établissements de santé avaient été détruits ou endommagés dans les frappes russes.

« Si l’on ne tient compte que des établissements de santé, les troupes russes ont, à ce jour, détruit ou endommagé près de 400 d’entre eux: hôpitaux, maternités, centres de traitement ambulatoire », a-t-il expliqué.

Selon Dr Jarno Habicht, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé en Ukraine, les attaques contre les infrastructures de santé « constituent une violation du droit international humanitaire ». Il a dénoncé « une tactique de guerre inquiétante et courante ». Ces attaques « détruisent les infrastructures essentielles, mais pire encore, elles détruisent l’espoir », a-t-il poursuivi.

eh