Les militaires ukrainiens retranchés à Azovstal déclarent refuser de capituler

Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l’aciérie Azovstal, ont donné une conférence de presse par Zoom. Ils ont déclaré notamment qu’ils refusaient de capituler.

« Capituler n'est pas une option car notre vie n'intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne leur importe pas », a assuré Ilya Samoïlenko, officier du renseignement ukrainien. « Tous nos vivres sont limités. Il nous reste de l’eau. Il nous reste des munitions. Nous aurons nos armes sur nous. Nous nous battrons jusqu’à la meilleure issue de cette situation. Nous avons ici quelque 200 blessés. Nous avons beaucoup de blessés, des gens que nous ne pouvons pas laisser ici. Nous ne pouvons pas abandonner nos blessés, nos morts, ces gens méritent des traitements appropriés, ils méritent un enterrement digne de ce nom. Nous ne laisserons personne derrière nous », a-t-il ajouté depuis les sous-sols du site industriel.

« Nous, personnel militaire de la garnison de Marioupol, avons été témoins des crimes de guerre commis par la Russie, par l’armée russe. Nous en sommes les témoins », a ajouté Ilya Samoïlenko.

« Nous allons nous battre à tout jamais pour la justice et nous allons tout faire pour permettre l'évacuation des civils et des blessés », a souligné à son tour Denys Prokopenko, lieutenant-colonel du bataillon Azov. Il a également souligné qu’il ne pouvait pas confirmer que la totalité de civils retranchés dans les locaux d’Azovstal avaient été évacués.

eh