Ukraine : Plus de 16 000 Ukrainiens dont 2000 enfants portés disparus depuis le début de la guerre

Depuis le début de la guerre, plus de 16 000 Ukrainiens dont 2000 enfants seraient portés disparus, comme l'attestent les signalements de leurs familles et proches. C'est ce qu'a déclaré la commissaire aux droits de l’homme du parlement ukrainien, Ludmyla Denissova sur Telegram.

À son tour, la commissaire du président de l'Ukraine pour les droits de l'enfant et la réadaptation des enfants Darya Herasymtchouk, a indiqué que les Russes ont enlevé 2 389 enfants ukrainiens. Elle a précisé que le nombre d’enfants kidnappés augmenterait surement après la libération des territoires temporairement occupés par les troupes russes.

Selon Kyiv, le régime de Poutine aurait déporté au moins 1 200 000 Ukrainiens en Russie. Les autorités ukrainiennes dénoncent aussi l'existence de « camp de filtration » russes, souvent dans les territoires contrôlés par la Russie dans l'est de l'Ukraine, par où passent ces personnes.

Le 10 mai 2022, dans un communiqué de presse publié ce mardi, la cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies, Matilda Bogner, a dénombré au total 7061 victimes civiles, dont 3381 tuées et 3680 blessées dans toute l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

eh