Selon un institut américain, l’Ukraine aurait gagné la bataille de Kharkiv

L’armée russe apparaît en position de perdre la région de Kharkiv, qui était pourtant l’une de ses cibles prioritaires, affirment les experts de l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW).

Cet institut qui suit l’avancée des combats au jour le jour, affirme que l’armée russe n’a pas tenté de résister aux contre-attaques ukrainiennes lors de ces derniers jours, et qu’elle se concentre désormais sur « un retrait ordonné » des troupes plutôt qu’un maintien de ses positions, ce que confirme le porte-parole de l’état-major ukrainien : « La principale activité de l’ennemi dans la région de Kharkiv a été le retrait de ses unités de la ville de Kharkiv. »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’à la date d’aujourd’hui, 1 015 localités ukrainiennes ont été libérées, soit six de plus dans les dernières vingt-quatre heures.

Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a évoqué vendredi « un tournant stratégique dans la guerre en faveur de l’Ukraine », tout en estimant que « ce processus va prendre du temps ».

eh