NYT : nouvelles preuves montrant comment des soldats russes ont exécuté des hommes à Boutcha

vidéo

The New York Times a publié de nouvelles preuves d'atrocités commises par l'armée russe lors de l'occupation de la ville de Boutcha, région de Kyiv.

Les journalistes ont analysé des vidéos obtenues par leurs collègues du Times, montrant comment les occupants avaient exécuté au moins huit Ukrainiens, indique Ukrinform faisant référence au New York Times.

La première vidéo des caméras de surveillance du 4 mars montre des soldats russes qui emmènent neuf prisonniers ukrainiens voûtés (dont un homme vêtu d'un pull bleu vif). Le NYT souligne que cette vidéo est la preuve la plus claire à ce jour que les hommes étaient sous la garde des troupes russes quelques minutes avant d'être exécutés.

Huit témoins ont raconté au Times ce qui s'est passé ensuite. Les soldats ont emmené les hommes derrière un immeuble de bureaux voisin que les Russes avaient repris et transformé en base de fortune. Il y a eu des coups de feu. Les captifs ne sont plus revenus.

Une vidéo du drone filmée un jour plus tard, le 5 mars, également obtenue par The Times, est la première preuve visuelle qui confirme les témoignages. Elle montrait les cadavres gisant sur le sol à côté de l'immeuble de bureaux au 144, rue Yablunska, tandis que deux soldats russes montaient la garde à leurs côtés. Parmi les corps, un éclair bleu vif était visible, il s’agissait du captif portant un pull bleu.

kh